Forfait jours et heures recherche d’emploi
De nombreuses conventions collectives (ou accords d'entreprise) ou usages accordent aux salariés dont le contrat est rompu du temps pour rechercher un emploi pendant leurs préavis.
Ces temps sont pratiquement toujours exprimés en heures et pose donc la question de savoir quelle attitude à adopter en cas de convention de forfait annuel en jours.
Il nous semble judicieux de faire une conversion des heures en jours.
Exemple concret
- Un salarié cadre est licencié ;
- À ce titre il bénéficie d’une période de préavis de 3 mois ;
- Sur la base d’un calcul en jours ouvrés (que nous supposerons être les jours travaillés par le salarié cadre), un mois équivaut à 21,67 jours en moyenne ;
- La période de préavis équivaut donc à 3*21,67 jours= 65,01 jours que nous allons convenir d’arrondi à 65 jours ;
- La convention collective prévoit d’attribuer 1 heure de recherche d’emploi par jour ouvré ;
- Le salarié peut donc prétendre à 65 heures ;
- Nous supposerons que l’entreprise applique la durée légale du travail, ces 65 heures peuvent être converties en jours comme suit : 65 h/35h = 1,85 semaine soit 9,28 jours que nous pourrions convertir en 9 jours ½ d’absence autorisée et parfois rémunérée.
Cette fiche pratique fait partiee du outil de gestion de la paie "Temps de travail des salariés". Il vous reste 88% à lire.
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :
Temps de travail des salariés
Présentation
Totalement bouleversé par la loi travail et la loi Macron , le temps de travail du salarié requiert des connaissances larges et actualisées, auxquelles notre outil vous permet d'accéder dans un format détaillé, synthétique et pragmatique.
Composition de ce pack
- 27 Fiches pratiques
- 2 Outils de calcul