Un outil de l’INRS pour évaluer les risques psycho sociaux

EDITION ABONNÉS RH - Hygiène et sécurité RISQUES PROFESSIONNELS
Actualité

L’INRS a publié une brochure portant sur la démarche d'évaluation des RPS en entreprise, en vue de leur intégration dans le document unique d'évaluation des risques professionnels et de la mise en place de mesures de prévention.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L’INRS a publié une brochure portant sur la démarche d'évaluation des risques psycho sociaux (RPS) en entreprise, en vue de leur intégration dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et de la mise en place de mesures de prévention. 

Cette brochure décrit les différentes étapes de cette démarche, en répondant aux questions les plus courantes sur le sujet.

Elle contient :

  • Une grille d'évaluation des principaux facteurs de RPS (l'outil RPS-DU) ;
  • Un tableau de synthèse ;
  • Des exemples de pistes d'actions possibles dans un tableau de suivi des actions de prévention.

​La définition des RPS

L’INRS décrit :

  • Les facteurs de risques (ex. : intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, rapports sociaux dégradés) ;
  • Les RPS (ex. : stress, violences internes comme les harcèlements, violences externes comme les insultes et agressions) ;
  • Leurs conséquences pour les salariés (ex. : burnout, maladies cardiovasculaires) et l’entreprise (ex. : absentéisme, turnover, dégradation de la productivité).

L’INRS souligne que les RPS sont potentiellement présents dans tous les contextes de travail du fait de l’interface entre chaque salarié et son environnement organisationnel et humain.

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette actualité
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ