Lettre demande autorisation d'absence pour examens médicaux pendant la grossesse

Modèle de lettre Le congé pour evènement familial

Résumé de la lettre

L’employeur est dans l’obligation d’autoriser l’absence de la salariée enceinte pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L 2122-1 du code de la santé publique.

Examens concernés

Il s’agit du premier examen effectué dans les 3 premiers mois, puis un par mois jusqu’à l’accouchement. Ces absences sont à la fois rémunérées mais aussi considérées comme temps de travail pour le calcul du droit aux congés payés (en durée et en valeur) ainsi qu’au regard de l’ancienneté dans l’entreprise. 

Article L2122-1 (Code de la santé publique)

Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 86 (V)

Toute femme enceinte bénéficie d'une surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement qui comporte, en particulier, des examens prénataux et postnataux obligatoires pratiqués ou prescrits par un médecin ou une sage-femme. La déclaration de grossesse peut-être effectuée par une sage-femme. Lorsque, à l'issue du premier examen prénatal, la sage-femme constate une situation ou des antécédents pathologiques, elle adresse la femme enceinte à un médecin.

Le nombre et la nature des examens obligatoires ainsi que les périodes au cours desquelles ils doivent intervenir sont déterminés par voie réglementaire.

A l'occasion du premier examen prénatal, après information sur les risques de contamination, un test de dépistage de l'infection par le virus de l'immuno-déficience humaine est proposé à la femme enceinte. Le médecin ou la sage-femme propose également un frottis cervico-utérin, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

  

Absence sans diminution de la rémunération

Selon les termes de l’article L 1225-16 (que nous reproduisons plus bas), cette absence exceptionnelle :

  • N’entraîne aucune diminution de la rémunération ;
  • Est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis au titre de l’ancienneté dans l'entreprise.

Extension de l’absence

Selon l’article 11 de la loi, depuis le 6 août 2014, bénéficient désormais d’une autorisation d’absence pour se rendre à 3 des examens médicaux obligatoires prévus par la loi, dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement :

  • Le conjoint salarié de la femme enceinte ;
  • Ou la personne salariée liée à elle par un PACS ;
  • Ou vivant maritalement avec elle. 

Article L1225-16

Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 11

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

Le conjoint salarié de la femme enceinte ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires au maximum.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

Télécharger gratuitement ce modèle de lettre

Modèle de lettre demande autorisation d'absence pour examens médicaux pendant la grossesse

Expéditeur :     

                                                                                                      Destinataire :

A………………………. le ……………………

Objet : demande autorisation d’absence pour examens médicaux pendant la grossesse

Madame, Monsieur

Selon les termes de l’article L 1225-16 modifié récemment par la loi 2014-873 du 4/08/2014, je sollicite une autorisation d’absence pour me rendre aux examens médicaux obligatoires de mon épouse (ou de la personne avec laquelle je suis lié (e) par un PACS), dans le cadre de la surveillance médicale obligatoire de sa grossesse.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tous les documents dont vous pourriez avoir besoin.

Je note que légalement, cette absence :

  • N’entrainera aucune diminution de ma rémunération habituelle ;
  • Qu’elle sera assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de mon congé annuel ainsi pour les droits légaux ou conventionnels acquis au titre de l’ancienneté dans l’entreprise.

Je vous en remercie et vous prie de bien vouloir agréer Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Télécharger cette lettre au format WORD/RTF