La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 vendredi 3 février 2023
Direct
Droit du travail Apprentis

Attention aux conditions de travail et de sécurité des apprentis !

Pour prononcer la suspension d'un contrat d'apprentissage conclu entre une société et son apprentie, recrutée alors qu'elle avait à peine 16 ans, l'administration du travail a relevé dans une affaire récente plusieurs éléments mettant en cause les conditions de sécurité et de travail dans l'établissement.

Cette page est réservée aux abonnés Légisocial.

Recevez la Matinale Légisocial
(dans votre boîte mail chaque matin)

Chaque jour, votre veille
Social, RH et Paie par email

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne pour accéder immédiatement à l'intégralité de cette matinale
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Temps de travail en HCR

Droit du travail HCR (Hôtel Café Restaurant)

HCR : Est-il possible de travailler 9 jours d'affilée et faire 4 postes différents en réception ?

Vous pouvez travailler plus de 6 jours d’affilée, soit 9 jours consécutifs, dans la mesure où ces 9 jours sont répartis sur deux semaines civiles. Quant à votre planning, il faut déjà vous référer à votre contrat de travail, en vérifiant si celui-ci prévoit des horaires de nuit. En outre, cette organisation doit vous permettre d’avoir au moins 11 heures de repos quotidien entre deux jours de travail.

L’article L3132-1 du code du travail dispose qu'il “est interdit de faire travailler un même salarié plus de 6 jours par semaine.” La semaine est définie par le code du travail, à défaut de stipulations contraires prévues dans une convention ou un accord collectif d'entreprise ou dans une convention ou accord de branche. Faute d'un tel accord, “la semaine débute le lundi à 0 heures et se termine le dimanche à 24 heures” (art. L3121-35).
À la lecture de ces textes, il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine, qui s'entend du lundi au dimanche. Il n'est pas interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours d'affilée à la condition que ces jours soient répartis sur deux semaines.

Par exemple, la première semaine, vous êtes en repos le lundi et le mardi, puis vous travaillez 9 jours d’affilée, soit du mercredi jusqu’au jeudi de la semaine suivante, et vous avez ensuite vos deux jours de repos. Au regard du code du travail, cette pratique est légale.