Jours fériés (chômé, travaillé, majoration, jour de repos)

Condensé gratuit dans la convention collective commerce-detail-gros-alimentaire · IDCC 2216 · Brochure 3305

Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001
IDCC
2216
Brochure
3305
État
En vigueur étendu
Synthèse
5 août 2026

Généralités sur la thématique jours fériés

2026

Les jours fériés prévus par le Code du travail sont au nombre de 11 :

  • 10 jours fériés ordinaires qui ne sont pas obligatoirement chômés et pour lesquels le travail pendant ce jour là ne donne pas lieu à majoration de salaire ;
  • 1 jour férié particulier : le 1er mai, seul jour férié obligatoirement chômé et majoré à 100% si le salarié est obligé de travailler ce jour là. 

Depuis la loi de simplification du droit du 22/03/2012, le paiement d’un jour férié chômé n’est soumis qu’à une seule condition : une ancienneté de 3 mois (condition qui n’est pas requise toutefois pour le 1er mai chômé).

Cas particuliers prévus dans la convention

Jours fériés

Jours fériés chômés

6 jours + le 1er mai

Jour férié qui tombe un jour habituellement de repos (lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, jeudi de l'Ascension)

Compensation par repos équivalent (journée ou ½ journée habituelle de repos)

Jour férié travaillé

Au choix du salarié :

  • Repos d’une durée égale ;
  • Paiement au taux horaire des heures effectuées le jour férié, en sus de la rémunération mensuelle.
  • Ces dispositions ne sont pas applicables au jour férié travaillé au titre de la journée de solidarité.

Accédez au texte intégral de cette convention

Texte intégral, synthèse complète, alertes de mise à jour et outil IA.

Activer cette convention

Autres thèmes de cette convention

Poursuivez avec les autres synthèses gratuites, point par point.

Retour à la convention collective