La députée Stéphanie Rist a remis un rapport sur la stratégie nationale de prise en charge de la ménopause, notamment en milieu professionnel.
À l’occasion de la remise du rapport, le Gouvernement a annoncé quatre priorités pour améliorer la prévention :
- Mettre en place une consultation dédiée à la ménopause pour chaque femme.
- Renforcer l’information dès le plus jeune âge.
- Soutenir la recherche médicale
- Améliorer les conditions de travail et mieux les adapter
Le rapport constate que les employeurs et acteurs du dialogue social sont peu à être aujourd’hui prêts à s’engager dans une dynamique d’amélioration de l’environnement de travail des femmes à l’âge de la ménopause.
La mission regrette que les débats sur l’emploi des seniors, la qualité de vie au travail ou la retraite fassent aujourd’hui l’impasse sur la ménopause, alors qu’elle concerne directement une grande partie des femmes en emploi de cette tranche d’âge.
Dans une étude menée au Royaume-Uni, on peut par exemple