Les nouvelles réglementations et incitations gouvernementales renforcent le rôle des employeurs dans la transition écologique.
La mobilité durable vise à réduire l’impact environnemental des déplacements professionnels et domicile-travail des salariés. Elle repose sur des solutions écologiques et responsables, telles que :
- Le covoiturage et les transports en commun.
- Les mobilités douces, comme le vélo ou la marche.
- Les véhicules à faibles émissions, électriques ou hybrides.
En entreprise, cela se traduit par la mise en œuvre de politiques favorisant ces pratiques, souvent soutenues par des dispositifs légaux tels que le forfait mobilités durables.
Créé par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, le forfait mobilités durables (FMD) est un outil clé pour inciter les salariés à adopter des modes de transport alternatifs.
Le FMD permet à l’employeur de prendre en charge tout ou partie des frais liés aux trajets domicile-travail effectués par des moyens de transport durable. Ce forfait est exonéré de charges sociales et fiscales jusqu’à un plafond de 700 euros