Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :
  • Actualité
  • Paie
  • SMIC

Le smic horaire devrait augmenter de 2,65 % au 1er mai 2022

Le Ministère du travail a confirmé, ce vendredi 15 avril 2022, une revalorisation exceptionnelle du Smic horaire, de l’ordre de 2,65% au 1er mai 2022, annonce qui nécessite toutefois la publication d’un texte au JO.

Rédigé par Pierre-Jean FABAS

Formateur expert en matières sociales au sein d'un centre de formation pour adultes

Auteur de plusieurs ouvrages traitant du social et de la paie.
Dirigeant de société pendant 10 ans, passionné par le métier de formateur et le secteur de la paye.

Bibliographie

  • Livre « Abécédaire social et paye 2008 » (éditions Publibook)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2010 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2011 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Nul n’est censé ignorer les lois en paye » (éditions ÉDILIVRE)
6 min de lecture

L’application du dispositif de « revalorisation automatique » 

En application des dispositions des articles R 3231-2-1, L 3231-4 et L 3231-5 du code du travail 

  • Lorsque l'indice national des prix à la consommation est en hausse d’au moins 2 % (par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur) ;
  • Le SMIC horaire est alors obligatoirement relevé dans la même proportion.

Cette hausse doit s’effectuer à compter du 1er jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement.

Article R 3231-2-1

Création Décret n°2013-123 du 7 février 2013 - art. 2

Pour l'application de l'article L. 3231-8, est pris en compte le rapport de l'indice de référence mesurant l'évolution du salaire horaire de base des ouvriers et employés à l'indice des prix mentionné à l'article R. * 3231-2.

Article L3231-4

Version en vigueur depuis le 01 mai 2008

La garantie du pouvoir d'achat des salariés prévue au 1° de l'article L. 3231-2 est assurée par l'indexation du salaire minimum de croissance sur l'évolution de l'indice national des prix à la consommation institué comme référence par voie réglementaire.

Article L3231-5

Lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement.

Indice INSEE : communication du 15 avril 2022 

Nous attendions depuis plusieurs jours la communication des résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars 2022.

Voici les informations communiquées par l’INSEE à ce sujet :

  • En mars 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 1,4 % sur un mois, après +0,8 % en février ;
  • Soit une augmentation de 4,5% sur un an.

De façon « plus fine », les informations suivantes sont confirmées ;

  • Les prix de l’énergie accélèrent (+9,0 % après +3,6 %) dans le sillage de ceux des produits pétroliers (+17,0 % après +5,6 %) ;
  • Les prix des produits manufacturés (+1,4 % après +0,6 %) et ceux de l’alimentation (+0,9 % après +0,3 %) accélèrent aussi, dans une moindre mesure ;
  • Les prix des services ralentissent (+0,2 % après +0,5 %), notamment en raison du repli des prix des services de transports (−0,9 % après +4,0 %).
  • Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation sont en hausse de 1,0 %, après +0,7 % en février.

Communication INSEE du 15 avril 2022, informations rapides n°96

Ainsi que l’indique le Ministère du travail, dans un communiqué de presse du vendredi 15 avril 2022 :

« Selon les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation au mois de mars publiés par l’INSEE ce jour, l’inflation hors tabac entre novembre 2021 et mars 2022 pour les ménages du premier quintile, soit les 20% des ménages ayant les revenus les plus modestes, s’établit à 2,65%. Avec cette augmentation, le SMIC horaire brut passera de 10,57 euros à 10,85 euros quand le SMIC mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1603,12 euros à 1645,58 euros.».

Communiqué de presse Ministère du travail du 15 avril 2022

Valeurs du Smic mensuel sur l’année 2022

Les gestionnaires de paie vont devoir « composer » avec (au moins) 2 valeurs du Smic horaire sur l’année 2022 comme suit :

Période 1er janvier au 30 avril 2022 

Pour cette période, la valeur du Smic mensuel (brut et net) est déterminée sur la base d’un Smic horaire fixé à 10,57 €, comme suit :

Au 1er janvier 2022

Nb heures

Taux horaire

 Valeurs

Salaire de base

151,67

         10,57 €

                   1.603,12 €

Salaire brut 

                   1.603,12 €

Cotisations salariales obligatoires : taux 20,84% 

                      334,09 €

Salaire net (avant impôt sur le revenu) 

                   1.269,03 €

 Calculs réalisés sur la base :

  1. D’une activité à temps plein et sur la durée légale ;
  2. D’un taux de cotisations salariales minimales d’un salarié non-cadre (hors mutuelle, prévoyance et retraite supplémentaire) 

A compter du 1er mai 2022 

Pour cette période, la valeur du Smic mensuel (brut et net) est déterminée sur la base d’un Smic horaire estimé à 10,85 € (soit 10,57€ + 2,65%), comme suit :

A compter du 1er mai 2022

Nb heures

Taux horaire

 Valeurs

Salaire de base

151,67

         10,85 €

1.645,58 €

Salaire brut 

1.645,58 €

Cotisations salariales obligatoires : taux 20,84% 

                      342,94 €

Salaire net (avant impôt sur le revenu) 

1.302,64 €

Calculs réalisés sur la base :

  1. D’une activité à temps plein et sur la durée légale ;
  2. D’un taux de cotisations salariales minimales d’un salarié non-cadre (hors mutuelle, prévoyance et retraite supplémentaire)

Soit une augmentation de… 

La revalorisation du Smic horaire au 1er mai 2022 conduit à une augmentation :

  1. Du Smic mensuel, en valeur brute, de 42,46 € ;
  2. Soit une croissance du Smic mensuel, en valeur nette, de 33,61 €.
📩 Chaque semaine les actualités Paie

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :