Covid-19 : mise à jour du protocole sanitaire relative aux cas contacts en entreprise

RH - Hygiène et sécurité Coronavirus
Actualité

Le protocole national sanitaire a fait l’objet, le 16 février, d’une nouvelle mise à jour relative aux cas contacts en entreprise.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Quarantaine des cas contacts en entreprise

Si un cas Covid est confirmé au sein d’une entreprise, l’identification et la prise en charge des contacts doivent être organisées par les acteurs de niveaux 1 et 2 du contact-tracing : médecin prenant en charge le cas et plateformes de l’Assurance maladie.

Les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France sont pris en charge et placés en quarantaine.

Des dérogations peuvent être accordées (professionnels d’établissements de santé ou médicosociaux ou d’opérateurs d’importance vitale…).

Les acteurs du contact-tracing peuvent s’appuyer sur les matrices des contacts en entreprise réalisées par le référent pour les cas avérés ainsi que, le cas échéant, sur la médecine du travail pour faciliter l’identification des contacts et leur qualification (« à risque » ou « à risque négligeable »).

Pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 avec variant : il faut respecter un isolement de 7 jours et réaliser un test de dépistage RT-PCR immédiatement. Après ces 7 jours et si la personne ne présente aucun symptôme, elle réalise un nouveau test RT-PCR : si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.

Pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 sans variant : il faut s’isoler et contacter le médecin traitant en attendant de passer un test de dépistage. L’isolement peut s’arrêter si le test est négatif.

Il ne suffit pas d’avoir croisé une personne contaminée au Covid-19 pour être considéré comme cas contact au Covid-19. En plus de la contamination certaine de la personne visée au Covid-19, il faut aussi avoir eu avec elle un contact à risque c’est-à-dire se retrouver dans certaines situations à risque :

  • Être en face à face sans respect des distances (bise, poignée de main, etc.) et sans masque ou autre protection efficace ;
  • Rester plus de 15 minutes, dans un lieu clos, sans masque, alors que la personne contaminée tousse ou éternue (repas, pause, conversation, déplacement en voiture, etc.) ;
  • Echanger du matériel ou un objet non désinfecté ;
  • etc…

Ressources documentaires utiles et informations complémentaires

Le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition sur son site des ressources documentaires utiles et informations complémentaires : consignes d’isolement, infographies, affiches, fiches, etc… :

Ressources documentaires à destination des professionnels de santé - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

Référence

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 - 16 février 2021.