Covid-19 : un n° vert pour les télétravailleurs

RH TÉLÉTRAVAIL
Actualité

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail, le Ministère du Travail a mis en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés qui se sentent particulièrement isolés ou vivent mal le télétravail.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis en place une ligne téléphonique dédiée pour accompagner les salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail.

N° vert d’écoute et de soutien

Le numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs » disponible au 0 800 13 00 00 est un service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.?

Risques liés au télétravail

Bien que le télétravail soit globalement bien accepté, il peut engendrer des troubles psychosociaux liés à l’isolement, à la complexité du management à distance, aux difficultés pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et/ou à l’inadaptation de l’environnement de travail.

Ces difficultés peuvent amener à des situations de « burn-out » professionnel.

Les grandes entreprises sont en général organisées pour faire face et proposer un accompagnement à leurs salariés. Les TPE et PME sont souvent plus démunies.

Le ministère du Travail met ainsi en place un service facile d’accès pour leurs salariés rencontrant des difficultés psychologiques liées à l’exercice de leur travail à distance.

Des psychologues à l’écoute des télétravailleurs

La plateforme téléphonique peut mobiliser jusqu’à 70 psychologues. Elle est accessible 7j/7 et 24h/24 afin :

  • D’écouter et d’aider les salariés rencontrant des situations affectant fortement leur vie au travail et liées à la situation de télétravail ;
  • De les conseiller et les orienter vers les dispositifs de prise en charge de droit commun le cas échéant (médecine du travail, médecin traitant, professionnels de santé spécialisés …).

Référence

Communiqué de presse du Ministère du Travail du 12 novembre 2020

 

Consultez notre dossier spécifique sur le télétravail et les risques liés au télétravail :

Informez vos salariés sur les risques psycho sociaux ainsi que sur leur droit à la déconnexion :