« Plan d’action Covid-19 » : un nouvel outil gratuit de la CPAM

RH RISQUES PROFESSIONNELS
Actualité

L’Assurance Maladie, en collaboration avec l’INRS, a mis en ligne un nouvel outil gratuit destiné à aider les entreprises à évaluer les risques liés au Covid-19.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L'employeur est tenu d’évaluer les risques pour la sécurité et la santé de ses salariés et d’adopter les actions qui permettront de les prévenir.

L’Assurance Maladie rappelle que, pour garantir la santé et la sécurité des salariés, les employeurs doivent prendre en compte le contexte sanitaire et l’intégrer dans leur démarche de prévention des risques professionnels : évaluation des risques, intégration dans le document unique et mise en place d’un plan d’action.

Pour les aider, un nouvel outil interactif et gratuit leur est proposé : « Plan d’action Covid-19 ».

Un outil interactif et gratuit pour évaluer les risques

L’exposition à un risque sanitaire comme l’épidémie de Covid-19 doit obligatoirement faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques et d’un plan d’action de la part des employeurs et être intégrée dans le document unique, comme pour l’ensemble des autres risques professionnels.

Elaboré par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son institut de prévention, l’INRS, l’outil en ligne « Plan d’action Covid-19 » permet d’aider les entreprises à s’interroger sur les situations à risque et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence.

Disponible en accès libre et facile d’utilisation, cet outil balaie un large éventail de situations, comme celle où un travailleur présenterait des symptômes de Covid-19, celles nécessitant une distanciation physique sur le lieu de travail, la gestion des prestataires de services externes, l’accueil du public, l’information des salariés…

En répondant à une quarantaine de questions, l’outil permet aux entreprises d’évaluer l’ensemble des risques liés à une épidémie telle que celle de Covid-19 et de télécharger un plan d’actions concrètes en fin de parcours.

Pour les entreprises qui ont déjà commencé à mettre en œuvre des mesures, elles pourront, grâce à l’outil « Plan d’action Covid-19 » les identifier pour en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions adaptées face aux risques encore non appréhendés.

Utiliser l’outil « Plan d’action Covid-19 »

« Plan d’action Covid-19 » est hébergé sur une plateforme européenne d’outils interactifs (OIRA) qui permettent d’évaluer les risques professionnels et d’établir un plan d’action.

Pour accéder à l’outil « Plan d’action Covid-19 », connectez vous au site Ameli.fr et cliquez sur le lien qui vous mène à la page d’accueil de la plateforme OIRA.

Vous pourrez par la suite :

  • Démarrer une session d’essai, afin de tester l’outil en ligne ;
  • Vous inscrire, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation ;
  • Vous connecter, si vous aviez déjà réalisé votre inscription au préalable.

Vous pourrez ensuite accéder au questionnaire en ligne pour identifier les situations à risque et adapter les mesures en conséquence.

N’oubliez pas, enfin, d’intégrer cette évaluation des risques et les mesures de prévention dans votre Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels.

Référence

Communiqué de presse Ameli du 29 septembre 2020

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.