Cet article a été publié il y a 12 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Cotisations sociales

Le plafond mensuel de sécurité sociale devrait être fixé à 3.170 € au 1er janvier 2015

Rédigé par Pierre-Jean FABAS

Formateur expert en matières sociales au sein d'un centre de formation pour adultes

Auteur de plusieurs ouvrages traitant du social et de la paie.
Dirigeant de société pendant 10 ans, passionné par le métier de formateur et le secteur de la paye.

Bibliographie

  • Livre « Abécédaire social et paye 2008 » (éditions Publibook)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2010 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2011 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Nul n’est censé ignorer les lois en paye » (éditions ÉDILIVRE)
3 min de lecture

Le portail du service public de la sécurité sociale publie un document de la CCSS du 29 septembre 2014, document très conséquent au sein duquel la commission mise sur une revalorisation du PASS de 1,3% au 1er janvier 2015. 

Valeur annuelle du plafond de sécurité sociale

  • 2014 : le plafond de sécurité sociale est actuellement fixé à 37.548 € (soit 12 fois 3.129 €) ;
  • 2015 : ce montant est revalorisé de 1,3% pour atteindre 38.040 €. 

Valeur mensuelle du plafond de sécurité sociale

  • 2014 : le PMSS est actuellement fixé à 3.129 € ;
  • 2015 : le PMSS étant égal à PASS/12, la nouvelle valeur attendue est donc de 38.040 €/12 = 3.170 €. 

Extrait du document « Les comptes de la sécurité sociale résultats 2013 prévisions 2014 et 2015 rapport (volume 1) septembre 2014 » :

La procédure de fixation du plafond de la sécurité sociale est définie par les articles D.242-16 à D.242-19 du Code de la sécurité sociale. L’indice utilisé depuis 1984 pour la revalorisation du plafond au 1er janvier N est le salaire moyen par tête (SMPT) du secteur marchand non agricole qui figure pour l’année N-1 dans le rapport économique, social et financier (RESF) annexé au projet de loi de finances pour l’année N.

En 2014, le plafond de la sécurité sociale s’est établi à 37 548 € contre 37 032 € en 2013 et 36 372 € en 2012. Cela représente une augmentation de 1,4% en 2014 après 1,8% en 2013. Pour 2014, la revalorisation a été fixée en tenant compte de l’estimation effectuée en septembre 2013 du SMPT pour 2013, soit 1,9%, et d’une régularisation au titre de 2012 de -0,5 point, qui correspond à l’écart entre l’estimation à cette date du taux de croissance du SMPT en 2012 (+1,9%) et celle qui figurait dans le RESF annexé au projet de loi de finances pour 2013 (+2,4%). En 2015, le plafond est porté à 38 040 €, en progression de 1,3%, compte tenu d’une estimation du SMPT 2014 de 1,70% et d’une régularisation au titre de 2013 de -0,4 point correspondant à l’écart entre l’estimation actuelle du taux de croissance du SMPT en 2013 (1,5%) et la prévision qui figurait dans le RESF annexé au projet de loi de finances pour 2014 (1,9%).

Référence 

Extrait du document « Les comptes de la sécurité sociale résultats 2013 prévisions 2014 et 2015 rapport (volume 1) septembre 2014 » 

📩 Chaque semaine les actualités

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :