Rompre une période d’essai

Découvrez comment rompre une période d'essai dans les règles.

ambulance Urgence RH Rupture contrat de travail

Pourquoi choisir cette procédure ?

  • Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour rompre une période d'essai et quels sont les pièges à éviter

  • Notifiez dans les règles le salarié de la rupture de sa période d'essai, et appuyez-vous sur le modèle de lettre inclus

  • Retrouvez les erreurs à éviter et toutes les références jurisprudentielles utiles

Présentation

Un salarié en cours de période d’essai ne vous satisfait pas. Vous envisagez de ne pas le garder. Comment rompre sa période d’essai dans les règles ? Quelle procédure respecter ? Quels sont les pièges à éviter ? Appuyez-vous sur cette procédure et rompez la période d'essai sans commerte d'erreur.

1 Fiche pratique

Comment rompre une période d’essai ?

Un salarié en cours de période d’essai ne vous satisfait pas. Vous envisagez de ne pas le garder. Comment rompre sa période d’essai dans les règles ? Quels sont les pièges à éviter ?
Voir le sommaire

1 Modèle de lettre

L'auteur de cette procédure
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.