La protection des données personnelles dans le cadre du contrôle des accès et horaires de travail

Direction RGPD
Le contrôle de l'accès aux locaux de travail et des horaires de travail est une collecte de données personnelles et celles-ci doivent être protégées. Découvrez dans quels cas un employeur peut contrôler l'accès et les droits associés des salariés.
Sommaire
  1. Dans quels cas peut-on contrôler l’accès aux locaux de travail ?
  2. Les droits des salariés
  3. Exemple d’information des salariés en cas d’accès par badge aux locaux professionnels
  4. L’accès aux données personnelles
  5. La durée de conservation des données

Cette fiche pratique fait partie du dossier suivant

Protection des données personnelles : le RGPD

RH Dossier synthèse
Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à vous mettre rapidement en conformité et éviter les sanctions (jusqu'à 4% du CA). Il contient toutes les informations à connaître et vous accompagne étape par étape.
  • 20 Fiches pratiques
  • 2 Modèles de lettre
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Pour des raisons de sécurité et de contrôle de l’activité des salariés, l’employeur est amené à contrôler l’accès aux locaux de travail ainsi que les horaires de travail, et collecte ainsi un certain nombre de données personnelles qui doivent être protégées.

Dans quels cas peut-on contrôler l’accès aux locaux de travail ?

L’employeur peut mettre en place des outils – y compris biométriques – de contrôle individuel de l’accès pour sécuriser :

  • L’entrée dans les bâtiments ;
  • Les locaux faisant l’objet d’une restriction de circulation.

Ces dispositifs peuvent concerner les salariés comme les visiteurs.

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Composition de ce pack

  • 20 Fiches pratiques
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