Licencier un salarié pour motif personnel

Effectuez un licenciement pour motif personnel dans les règles et sans commettre d'erreurs.
Urgence
Droit du travail

Pourquoi choisir cet outil ?

  • Licenciez un salarié pour motif disciplinaire, non-disciplinaire ou inaptitude physique, un salarié protégé, ou une salariée enceinte, sans commettre d'erreur et dans le respect des règles

  • Informez-vous sur la procédure à suivre pour éviter que le licenciement ne soit qualifié d'abusif

  • Appuyez-vous sur de nombreux modèles de lettres tout au long des démarches

  • Retrouvez toutes les références légales et jurisprudentielles dont vous pourrez avoir besoin

Présentation

Le licenciement pour motif personnel touche la personne du salarié, à la différence du licenciement pour motif économique. Il peut être disciplinaire (fondé sur une faute) ou non disciplinaire.

Vous souhaitez licencier un salarié pour motif personnel ? Nous vous informons, pour chaque motif de licenciement, sur la procédure à suivre et les erreurs à ne pas commettre au risque de voir le licenciement qualifié d’abusif ou sans cause réelle et sérieuse.

Nos modèles de courriers adaptés à chaque cas vous permettent de respecter la procédure à suivre.

Composition de la procédure

5 Fiches pratiques

Comment licencier un salarié pour un motif disciplinaire ?

Un de vos salariés a commis une faute qui rend son maintien dans l’entreprise impossible. Vous souhaitez le licencier. Quelle procédure suivre et quelles erreurs ne pas commettre ?
Voir le sommaire

Comment licencier une salariée enceinte, en congé maternité ou un jeune papa ?

Vous souhaitez licencier une femme enceinte, en congé maternité, de retour de congé maternité ou un jeune papa malgré la protection contre le licenciement dont il/elle bénéficie. Quelle procédure suivre et quelles erreurs ne pas commettre ?
Voir le sommaire

Comment licencier un salarié pour un motif personnel non disciplinaire ?

Vous souhaitez licencier un salarié pour un motif personnel autre qu’une faute : insuffisance professionnelle, perte de confiance, absence pour maladie, etc... Quelle procédure suivre et quelles erreurs ne pas commettre ?
Voir le sommaire

Comment licencier un salarié pour inaptitude ?

Un de vos salariés revient d’une visite chez le médecin du travail avec un avis d’inaptitude. Dans l’impossibilité de le reclasser, vous souhaitez le licencier. Quelle procédure suivre et quelles erreurs ne pas commettre ?
Voir le sommaire

Comment licencier un salarié protégé ?

Vous souhaitez licencier un salarié bénéficiant d’une protection spéciale contre le licenciement. Quelle procédure suivre et quelles erreurs ne pas commettre ?
Voir le sommaire

19 Modèles de lettre

L'auteur de cet outil
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.