Proposition de CDI après contrat d’intérim : les dispositions en 2024 selon la loi « marché au travail »

Fiche pratique
Paie Intérim

La loi Marché du travail, publiée au JO du 22/12/2022, ajoute une nouvelle disposition concernant la proposition d’un CDI. Le décret du 28 décembre 2023 apporte des précisions en cas de refus du salarié intérimaire.

Rédigé par
Pierre-Jean FABAS Pierre-Jean FABAS
Publié le
Mis à jour le

Proposition d’un CDI

Un nouvel article est ajouté au code du travail, article L 1251-33-1, selon lequel :

  • Lorsque, à l'issue d'une mission, l'entreprise utilisatrice propose au salarié de conclure un contrat à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, sans changement du lieu de travail, elle notifie cette proposition par écrit au salarié ;
  • En cas de refus du salarié, l'entreprise utilisatrice en informe Pôle emploi en justifiant du caractère similaire de l'emploi proposé.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article.

Extrait de la loi :

Art. L. 1251-33-1. - Lorsque, à l'issue d'une mission, l'entreprise utilisatrice propose au salarié de conclure un contrat à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, sans changement du lieu de travail, elle notifie cette proposition par écrit au salarié. En cas de refus du salarié, l'entreprise utilisatrice en informe Pôle emploi en justifiant du caractère similaire de l'emploi proposé.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article.

Cette fiche pratique fait partie du outil de gestion de la paie "Contrat de travail temporaire". Il vous reste 85% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :

40.00€ ht

Contrat de travail temporaire

Paie Outil de gestion de la paie

Présentation

Gérez au mieux les recours au travail temporaire avec notre outil, ainsi que le nouveau contrat de travail "CDI intérimaire".

Composition de ce pack

  • 3 Textes officiels
  • 14 Fiches pratiques