Les modalités d’alimentation du CPF sont totalement modifiées par la loi « Avenir professionnel ». La présente fiche pratique vous informe sur ces nouvelles dispositions, ainsi que sur l’ouverture et la clôture du CPF.
Sommaire
- Début alimentation
- Salarié à temps plein
- Salarié à temps partiel
- Influence congé maternité, adoption et paternité
- Accord collectif
- Nouveau dispositif au 1er janvier 2019
- Travailleurs handicapés
- Nouveau dispositif au 1er janvier 2019
- Salariés peu qualifiés
- Salariés saisonniers
- Personnes présentes dans les entreprises adaptées
- Aidants familiaux
- Nouveau dispositif au 1er janvier 2019
- Travailleurs indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées, conjoints collaborateurs et artistes auteurs
- Organismes financeurs
- Nouveau dispositif au 1er janvier 2019
- Bénéficiaire du compte exclu
- Clôture CPF et fin alimentation
- Inscription des droits sur le compte
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Début alimentation
Un compte personnel d'activité est ouvert pour toute personne âgée d'au moins 16 ans se trouvant dans l'une des situations suivantes :
- Personne occupant un emploi, y compris lorsqu'elle est titulaire d'un contrat de travail de droit français et qu'elle exerce son activité à l'étranger ;
- Personne à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles ;
- Personne accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail mentionné au a du 5° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ;
- Personne ayant fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite.
Par dérogation, un CPF est ouvert dès l'âge de 15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage sur le fondement du deuxième alinéa de l'article L. 6222-1 du présent code.
Les personnes âgées d'au moins 16 ans mais ne relevant pas des situations mentionnées aux 1) et 3) peuvent ouvrir un compte personnel d'activité afin de bénéficier du compte d'engagement citoyen et d'accéder aux services en ligne.
Article L5151-2
Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 2 (V)
Un compte personnel d'activité est ouvert pour toute personne âgée d'au moins seize ans se trouvant dans l'une des situations suivantes :
1° Personne occupant un emploi, y compris lorsqu'elle est titulaire d'un contrat de travail de droit français et qu'elle exerce son activité à l'étranger ;
2° Personne à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles ;
3° Personne accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail mentionné au a du 5° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ;
4° Personne ayant fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite.
Par dérogation au premier alinéa du présent article, un compte personnel d'activité est ouvert dès l'âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage sur le fondement du deuxième alinéa de l'article L. 6222-1 du présent code.
Les personnes âgées d'au moins seize ans mais ne relevant pas des situations mentionnées aux 1° à 3° du présent article peuvent ouvrir un compte personnel d'activité afin de bénéficier du compte d'engagement citoyen et d'accéder aux services en ligne mentionnés à l'article L. 5151-6.
Le compte est fermé à la date du décès de la personne. Lorsque son titulaire remplit l'une des conditions mentionnées aux 1° à 3° de l'article L. 5421-4, le compte personnel de formation cesse d'être alimenté, sauf en application de l'article L. 5151-9.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Compte Personnel de Formation (CPF)
Présentation
Dispositif institué en remplacement du DIF, et désormais inséré dans le CPA, une gestion sécurisée du CPF vous est accessible avec notre outil, dans le respect des obligations légales.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Compte Personnel de Formation (CPF)
Compte Personnel de Formation (CPF)