Optimiser le revenu du dirigeant d’entreprise - version 2025

Évaluer et optimiser en 2025 le montant du revenu net revenant au dirigeant d’entreprise et comparer les différents statuts

Outil de gestion de l'entreprise
Direction
Rédigé par
Damien PEAN
Publié le
Mis à jour le

Pour déterminer le revenu net du dirigeant d’entreprise, l’outil propose tout d’abord de déterminer le bénéfice de l’entreprise en fonction du chiffre d’affaires et des charges qui seront rentrés par l’utilisateur ainsi que de la rémunération nette mensuelle souhaitée. L’outil évalue ensuite en fonction de ces données les cotisations sociales du dirigeant et le bénéfice imposable.

L’outil permet ensuite en fonction de la rémunération choisie, de calculer les dividendes pouvant être prélevés par le dirigeant (dans le cas du choix de la SARL ou la SAS) ainsi que le montant de l’impôt sur le revenu relatif à son activité. À ce titre, l’utilisateur devra compléter des éléments sur la composition de son foyer fiscal et ses autres revenus.

L’outil permet au final au dirigeant de déterminer son revenu net intégrant sa rémunération et ses dividendes, sous déduction de l’impôt sur le revenu en comparant les 5 principaux statuts existants :

  • L’entreprise individuelle classique
  • Le statut microentrepreneur
  • La SARL (ou EURL) à l’impôt sur le revenu
  • La SARL (ou EURL) à l’impôt sur les sociétés
  • La SAS ou SASU.

En cas de choix de la SARL ou de la SAS, l’étude peut être affinée par l’utilisateur en faisant varier la rémunération souhaitée, ce qui modifiera mécaniquement le montant des dividendes disponibles, afin d’optimiser son revenu net.

La version 2025 est à jour de la réforme des cotisations sociales des TNS et des microentrepreneurs.

Questions fréquentes

Pourquoi est-il important d’optimiser le revenu du dirigeant d’entreprise ?

Quels statuts juridiques peuvent être comparés pour un dirigeant ?

Quelles sont les différences de traitement entre rémunération et dividendes ?

Comment l’outil calcule-t-il le revenu net du dirigeant ?

Comment choisir le statut le plus avantageux pour son activité ?