L’embauche et l’entretien professionnel en 2019

RH EMBAUCHE
Fiche pratique

À l’occasion de son embauche, un salarié doit être informé sur l’entretien professionnel. Découvrez les notions importantes concernant ce dispositif, et les modifications entrées en vigueur suite à la publication de la loi « Avenir professionnel ».

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Préambule

La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014, publiée au JO du 6/03/2014, marque l’entrée en vigueur d’un nouveau rendez-vous : l’entretien professionnel.

Cet entretien professionnel, qui ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel que certaines entreprises pratiquent parfois, doit être organisé tous les 2 ans. 

LOI no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, JO du 6 mars 2014 

Certaines dispositions ont été modifiées par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. 

​Entrée en vigueur

Toutes les dispositions contenues dans le présent chapitre sont entrées en vigueur à compter du 7 mars 2014, soit le lendemain de la publication de la loi au JO.

​Tous les 2 ans

À l’occasion de son embauche, tout salarié est informé qu’il bénéficie tous les 2 ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

La loi précise que cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié et ne doit donc pas se confondre avec les entretiens annuels d’évaluation déjà en vigueur dans certaines entreprises.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

40€
Outil de gestion RH et de la paie

Embauche d'un salarié

Présentation

Gérez au mieux l'embauche de votre salarié avec notre outil qui aborde les étapes avant l'embauche (entretiens, tests) , les formalités administratives à respecter ainsi que toutes les dispositions en vigueur depuis la loi travail.

Composition de ce pack

5 Dossiers PDF
9 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Embauche d'un salarié

Les engagements LégiSocial