L’embauche et l’entretien professionnel en 2024

Fiche pratique
RH Embauche

À l’occasion de son embauche, un salarié doit être informé sur l’entretien professionnel. Découvrez les notions importantes concernant ce dispositif, et les modifications entrées en vigueur suite à la publication de la loi « Avenir professionnel ».

Rédigé par
Pierre-Jean FABAS Pierre-Jean FABAS
Publié le
Mis à jour le

Préambule

La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014, publiée au JO du 6/03/2014, marque l’entrée en vigueur d’un nouveau rendez-vous : l’entretien professionnel.

Cet entretien professionnel, qui ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel que certaines entreprises pratiquent parfois, doit être organisé tous les 2 ans. 

LOI no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, JO du 6 mars 2014 

Certaines dispositions ont été modifiées par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 (les articles du code du travail vous sont proposés à ce titre dans leur version en vigueur depuis le 1er janvier 2020). 

Cette fiche pratique fait partie du outil de gestion de la paie "Embauche d'un salarié". Il vous reste 95% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :

40.00€ ht

Embauche d'un salarié

Paie Outil de gestion de la paie

Présentation

Gérez au mieux l'embauche de votre salarié avec notre outil qui aborde les étapes avant l'embauche (entretiens, tests) , les formalités administratives à respecter ainsi que toutes les dispositions en vigueur depuis la loi travail.

Composition de ce pack

  • 15 Fiches pratiques
  • 4 Textes officiels
  • 5 Dossiers PDF