L’embauche et l’entretien professionnel en 2020

RH EMBAUCHE
Fiche pratique

À l’occasion de son embauche, un salarié doit être informé sur l’entretien professionnel. Découvrez les notions importantes concernant ce dispositif, et les modifications entrées en vigueur suite à la publication de la loi « Avenir professionnel ».

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Préambule

La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014, publiée au JO du 6/03/2014, marque l’entrée en vigueur d’un nouveau rendez-vous : l’entretien professionnel.

Cet entretien professionnel, qui ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel que certaines entreprises pratiquent parfois, doit être organisé tous les 2 ans. 

LOI no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, JO du 6 mars 2014 

Certaines dispositions ont été modifiées par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 (les articles du code du travail vous sont proposés à ce titre dans leur version en vigueur depuis le 1er janvier 2020). 

​Entrée en vigueur

Toutes les dispositions contenues dans le présent chapitre sont entrées en vigueur à compter du 7 mars 2014, soit le lendemain de la publication de la loi au JO.

​Tous les 2 ans

À l’occasion de son embauche, tout salarié est informé qu’il bénéficie tous les 2 ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

40€
Outil de gestion RH et de la paie

Embauche d'un salarié

Présentation

Gérez au mieux l'embauche de votre salarié avec notre outil qui aborde les étapes avant l'embauche (entretiens, tests) , les formalités administratives à respecter ainsi que toutes les dispositions en vigueur depuis la loi travail.

Composition de ce pack

5 Dossiers PDF
11 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Embauche d'un salarié

Les engagements LégiSocial