L'inaptitude : quels changements depuis l'ordonnance Macron

Fiche pratique
RH Inaptitude

Découvrez quels sont les impacts de l'ordonnance Macron sur l'inaptitude : réduction du périmètre de reclassement, modèles d'avis d'aptitude et inaptitude ou encore la contestation de l'avis d'inaptitude.

Publié le
Mis à jour le

La réduction du périmètre de reclassement

L’ordonnance Macron a réduit le périmètre de l’obligation de reclassement au territoire national et codifié une règle jurisprudentielle sur la notion de groupe :

Lorsqu’un salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, l'employeur doit lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités, au sein de l'entreprise ou des entreprises du groupe auquel elle appartient le cas échéant, situées sur le territoire national et dont l'organisation, les activités ou le lieu d'exploitation assurent la permutation de tout ou partie du personnel.

La notion de groupe désigne le groupe formé par une entreprise appelée entreprise dominante et les entreprises qu'elle contrôle dans les conditions définies à l'article L. 233-1, aux I et II de l'article L. 233-3 et à l'article L. 233-16 du code de commerce. C’est la notion de comité de groupe.

Cette fiche pratique fait partie du dossier synthèse "Ordonnances Macron". Il vous reste 81% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le dossier ci-dessous :

69.00€ ht

Ordonnances Macron

RH Dossier synthèse

Présentation

Décryptez toutes les modifications apportées par les ordonnances Macron thème par thème : CSE, contrat de travail (CDD, CTT,...), licenciement, rupture conventionnelle, accords de performance collective, etc... au travers de 16 fiches synthétiques.

Composition de ce pack

  • 16 Fiches pratiques