Quelles conséquences financières si la prise d’acte produit les effets d’un licenciement nul (salarié protégé) en 2024 ?

Fiche pratique
Paie Congés payés

Dans certaines situations, très encadrées par le code du travail, la prise d’acte produit les effets d’un licenciement nul avec de nombreuses conséquences financières pour l’entreprise que notre fiche pratique vous détaille.

Rédigé par
Pierre-Jean FABAS Pierre-Jean FABAS
Publié le
Mis à jour le

Principes généraux

À la différence de la prise d’acte par un salarié non protégé, la prise d’acte par un salarié protégé, lorsque les griefs justifient la rupture, produit les effets d’un licenciement nul et non ceux d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. 

Extrait de l’arrêt

Attendu cependant que lorsqu'un salarié titulaire d'un mandat électif ou de représentation prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu'il reproche à son employeur, cette rupture produit, soit les effets d'un licenciement nul pour violation du statut protecteur lorsque les faits invoqués par le salarié la justifiaient, soit, dans le cas contraire, les effets d'une démission ;

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 5 juillet 2006, N° de pourvoi 04-46009 

Cette fiche pratique fait partie du outil de gestion de la paie "Prise acte rupture contrat de travail". Il vous reste 95% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :

69.00€ ht

Prise acte rupture contrat de travail

Paie Outil de gestion de la paie

Présentation

Rupture atypique du contrat de travail, la prise d'acte peut entraîner des conséquences fâcheuses et financièrement lourdes pour l'entreprise, que notre outil vous permet de sécuriser de façon aisée et pragmatique.

Composition de ce pack

  • 1 Outil de calcul
  • 11 Fiches pratiques