Quelles sont les notions fondamentales de la prise d’acte en 2024 ?

Fiche pratique
Paie Indemnité de licenciement

La prise d’acte est un mode de rupture à la seule initiative du salarié, dont les conséquences financières pour l’entreprise peuvent être très graves. Découvrez les notions fondamentales de ce dispositif que nul employeur ne peut méconnaître.

Rédigé par
Pierre-Jean FABAS Pierre-Jean FABAS
Publié le
Mis à jour le

La prise d’acte dans le code du travail

Loi n° 2014-743 du 1er juillet 2014 relative à la procédure applicable devant le conseil de prud'hommes dans le cadre d'une prise d'acte de rupture du contrat de travail par le salarié, JO du 2 juillet 2014

Prise d’acte : les prud’hommes devront statuer dans un délai d’un mois 

La loi publiée au JO du 2 juillet 2014, précise qu’en cas de rupture du contrat de travail par le salarié et de saisine du Conseil de prud’hommes :

  • L'affaire est directement portée devant le bureau de jugement, qui statue au fond dans un délai d'un mois suivant sa saisine ;
  • La phase préalable dite de « conciliation » s’en trouve supprimée selon nous. 

Cette fiche pratique fait partie du outil de gestion de la paie "Prise acte rupture contrat de travail". Il vous reste 97% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :

69.00€ ht

Prise acte rupture contrat de travail

Paie Outil de gestion de la paie

Présentation

Rupture atypique du contrat de travail, la prise d'acte peut entraîner des conséquences fâcheuses et financièrement lourdes pour l'entreprise, que notre outil vous permet de sécuriser de façon aisée et pragmatique.

Composition de ce pack

  • 1 Outil de calcul
  • 11 Fiches pratiques