Une durée minimale est applicable aux contrats à temps partiel, mais plusieurs dérogations sont toutefois envisageables. Ce sont ces thèmes que notre fiche pratique aborde en détails.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Principe général
Suite à la publication de la loi travail, le principe de la durée minimale des contrats à temps partiel se retrouve désormais au sein des articles L 3123-7 (ordre public), L 3123-19 (champ de la négociation collective) et L 3123-27 (dispositions supplétives).
Sont ainsi confirmés les points suivants :
- Le salarié peut bénéficier d’un contrat à temps partiel respectant une durée minimale fixée à 24h par semaine (ou son équivalent mensuel) à défaut d’accord (article L 3123-27) ;
- Une convention ou un accord de branche étendu fixe la durée minimale de travail (qui peut être inférieure à 24h/semaine, sous réserve de déterminer les garanties quant à la mise en œuvre d'horaires réguliers ou permettant au salarié de cumuler plusieurs activités afin d'atteindre une durée globale d'activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à 24h/semaine).
Selon l’article L 3123-7, cette durée minimale ne s’applique pas aux situations suivantes :
- Contrats d'une durée au plus égale à 7 jours ;
- Contrats CDD de remplacement ;
- Contrats de travail temporaire conclus pour le remplacement d'un salarié absent.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Contrat Temps partiel
Présentation
Gérez au mieux et en sécurité, dans le respect des dispositions issues de la loi travail, le contrat à temps partiel avec notre outil qui vous en propose une présentation concrète et pragmatique.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Contrat Temps partiel
Contrat Temps partiel