Le régime des heures complémentaires des salariés à temps partiel en 2024

Fiche pratique
RH Les heures complémentaires

Lorsque la durée contractuelle est dépassée, le salarié réalise alors des heures dites « complémentaires ». Comment sont-elles rémunérées et majorées, dans quelle limite peuvent-elles être effectuées ?

Rédigé par
Pierre-Jean FABAS Pierre-Jean FABAS
Publié le
Mis à jour le

Le régime des heures complémentaires 

Dispositions d’ordre public 

  • Selon l’article L 3123-8, chacune des heures complémentaires accomplies donne lieu à une majoration de salaire.
  • Selon l’article L3123-9, les heures complémentaires ne peuvent avoir pour effet de porter la durée de travail accomplie par un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale du travail ou, si elle est inférieure, au niveau de la durée de travail fixée conventionnellement.
  • Enfin, l’article L3123-10 confirme que le refus d'accomplir les heures complémentaires proposées par l'employeur au-delà des limites fixées par le contrat ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Il en est de même, à l'intérieur de ces limites, lorsque le salarié est informé moins de 3 jours avant la date à laquelle les heures complémentaires sont prévues.

Cette fiche pratique fait partie du outil de gestion de la paie "Contrat Temps partiel". Il vous reste 96% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :

50.00€ ht

Contrat Temps partiel

Paie Outil de gestion de la paie

Présentation

Gérez au mieux et en sécurité, dans le respect des dispositions issues de la loi travail, le contrat à temps partiel avec notre outil qui vous en propose une présentation concrète et pragmatique.

Composition de ce pack

  • 13 Fiches pratiques