Gérer l’arrêt de travail du salarié malade

Fiche pratique
Droit du travail Absences

Attention : ce dossier ne concerne que le cas d’un salarié en arrêt pour maladie non professionnelle. Des règles différentes s’appliquent en cas d’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Agir dès l’arrêt de travail

Obligation d’information du salarié malade

Le salarié qui se voit prescrire un arrêt maladie doit en informer l'employeur dans les plus brefs délais.

Le délai de prévenance, fixé par les conventions collectives ou le règlement intérieur, est souvent de 48 heures. Il correspond alors à celui fixé par le code du travail pour que le salarié en arrêt de travail puisse prétendre à l'indemnisation complémentaire employeur légale.

Le salarié peut vous prévenir de son absence oralement (par téléphone), par écrit (mail ou envoi de l’arrêt de travail par courrier), ou par l’intermédiaire d’un proche s’il ne peut pas le faire.

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