Le contingent des heures supplémentaires en 2019

PAIE 35 HEURES
Fiche pratique

Les heures supplémentaires sont soumises au régime du « contingent », dont les règles de fixation sont légalement encadrées. Ce contingent aura une influence importante vis-à-vis du droit à COR (Contrepartie Obligatoire sous forme de Repos).

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Principes généraux

Depuis l’instauration de la loi TEPA (Travail Emploi et Pouvoir d’Achat) et son application au 1er octobre 2007, toutes les heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée légale s’imputent sur le contingent.

Article L3121-30

Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)

Des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un contingent annuel. Les heures effectuées au delà de ce contingent annuel ouvrent droit à une contrepartie obligatoire sous forme de repos.

Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au delà de la durée légale.

Les heures supplémentaires ouvrant droit au repos compensateur équivalent mentionné à l'article L. 3121-28 et celles accomplies dans les cas de travaux urgents énumérés à l'article L. 3132-4 ne s'imputent pas sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.

Le contingent des heures correspond à une sorte de « compteur » individuel dans lequel l’employeur doit alimenter toutes les heures effectuées à chaque semaine.

Ce compteur fonctionne selon l’année civile, les compteurs étant remis à zéro au 1er janvier de chaque année.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

49€
Outil de gestion RH et de la paie

Heures supplémentaires

Présentation

Assurez une gestion assurée des heures supplémentaires, source régulière de contentieux en entreprise, et chiffrez leur valeur selon les dispositions légales en vigueur depuis la loi travail.

Composition de ce pack

1 Outil de calcul
11 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Heures supplémentaires

Les engagements LégiSocial