La présente fiche pratique vous confirme les principes du calcul de l’indemnité, selon les dispositions légales, en cas de départ volontaire à la retraite d’un salarié en 2021.
Sommaire
- Calcul de l’indemnité légale
- Le principe régissant l’indemnité légale
- Le calcul de l’indemnité légale
- Décompte de l’ancienneté
- Méthode retenue
- Détermination de l’ancienneté pour chiffrage indemnité
- Détermination de l’ancienneté pour chiffrage indemnité : périodes exclues
- Le salaire de référence
- Détermination du « salaire de référence »
- Composition du « salaire de référence »
- Éléments exclus
- Rétablir les salaires en cas « d’incidents de présence »
- Au minimum : le salaire habituel
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Calcul de l’indemnité légale
Le principe régissant l’indemnité légale
Le code du travail dans son article L1237-9 prévoit le versement d’une indemnité de départ volontaire à la retraite comme suit :
Article L1237-9
Tout salarié quittant volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse a droit à une indemnité de départ à la retraite.
Le taux de cette indemnité varie en fonction de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. Ses modalités de calcul sont fonction de la rémunération brute dont il bénéficiait antérieurement. Ce taux et ces modalités de calcul sont déterminés par voie réglementaire.
En ce qui concerne le versement de l’indemnité de départ à la retraite, il est important de souligner les points suivants :
- Le départ volontaire en retraite n’est possible que si le salarié est en droit de faire liquider sa retraite de base auprès du régime général de Sécurité sociale ;
- Si le salarié quitte l’entreprise avant cet âge, il est considéré comme démissionnaire, il ne pourra alors prétendre à aucune indemnité de départ ;
- L’indemnité de départ en retraite n’est pas due si le salarié informe l’employeur du fait qu’il demande sa pension, mais n’a aucunement fait valoir ses droits à retraite auprès des organismes compétents. La rupture du contrat de travail est alors considérée comme une démission. Le salarié devra restituer l’indemnité de départ en retraite à son employeur.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Indemnité de départ à la retraite
Présentation
Le départ (volontaire ou non) à la retraite constitue un cas rupture délicat du contrat de travail, que notre outil vous aide à gérer en sécurité avec le chiffrage de l'indemnité de rupture et la gestion de son régime social et fiscal d'exception.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Indemnité de départ à la retraite
Indemnité de départ à la retraite