En matière de démission, il est important d’avoir conscience de ses limites ainsi que des démissions considérées comme « abusives ». La présente fiche pratique apporte des précisions à ce sujet.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Les limites de la démission
Seul le salarié est à l’origine de la démission, et il doit avoir conscience que cet acte ne peut pas intervenir sans le respect de certains éléments présent dans son contrat de travail.
La clause de non concurrence
Inscrite dans le contrat de travail, elle n’interdit pas à un salarié de démissionner, elle serait alors illicite mais limite ses possibilités après la rupture du contrat de travail.
La clause de dédit-formation
Cette clause n’interdit pas au salarié de quitter l’entreprise mais si la démission se fait dans le délai concerné par la clause, le salarié pourrait se trouver dans l’obligation de rembourser, sous forme de dommages et intérêts les frais que l’entreprise a engagés pour sa formation.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Démission du salarié
Présentation
La démission constitue la rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié uniquement. Calculer le solde de tout compte en cas de démission et anticiper toute la procédure entourant ce cas particulier de rupture du contrat de travail.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Démission du salarié
Démission du salarié