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Béatrice Renard Béatrice Renard
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La première chose à faire en cas de démission d’un salarié est de vérifier sa volonté de démissionner.

Vous ne pouvez pas déduire une démission du seul comportement d’un salarié. Le salarié doit manifester une volonté claire et non équivoque de quitter l'entreprise.

Par ailleurs, cherchez à comprendre les raisons de ce départ :

  • Meilleure offre de la concurrence ;
  • Absence d'évolution ;
  • Désaccord avec la politique de l'entreprise ;
  • Problème relationnel avec la hiérarchie ou avec ses collègues, etc… ;
  • Problèmes relatifs à sa vie privée (enfant malade, conjoint muté, etc...).

Si vous ne souhaitez pas voir partir votre salarié, vous pouvez toujours tenter de lui faire une contre-proposition : changement de poste, augmentation de salaire, aménagement des horaires, etc… Attention toutefois, la démission ne doit pas être perçue comme un moyen de faire pression sur vous pour obtenir un avantage que vous auriez refusé en temps normal. Par ailleurs, gardez à l'esprit que les facteurs qui ont conduit votre salarié à rechercher un autre emploi ont toutes les chances de refaire surface avec le temps.

Cette fiche pratique fait partie du procédure RH "Réagir en cas de démission d'un salarié". Il vous reste 94% à lire.

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Réagir en cas de démission d'un salarié

RH Procédure RH

Présentation

Un de vos salariés vous présente sa démission oralement ou par écrit. Que faire ? Quelles obligations devez-vous respecter ? Un de vos salariés démissionne et motive sa décision par une faute ...

Composition de ce pack

  • 3 Fiches pratiques
  • 2 Modèles de lettre