Entreprises concernées
Toutes les entreprises disposant d’un régime de participation sont concernées par cette mesure, que ce régime ait été institué par voie d’accord d’entreprise, de groupe ou par adhésion à un accord de branche, ou qu’il ait été mis en place par intervention de l’inspecteur du travail (« régime d’autorité »).
De même, toutes les entreprises ayant mis en place un accord d’intéressement et un plan d’épargne salariale (plan d’épargne d’entreprise – PEE- ou de groupe, plan d’épargne interentreprises – PEI) sont dans le champ d’application de la mesure.
Les entreprises de moins de 50 salariés qui se soumettent volontairement au régime de la participation sont concernées par la mesure. Le Ministère du Travail a précisé qu’elles entrent dans le champ du premier alinéa du I de l’article 5, qui ne se limite pas aux entreprises d’au moins cinquante salariés obligatoirement assujetties à la participation, mais vise toutes les entreprises disposant d’un régime de participation.
Cette fiche pratique fait partiee du dossier synthèse "La loi pour la protection du pouvoir d'achat". Il vous reste 92% à lire.
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le dossier ci-dessous :
La loi pour la protection du pouvoir d'achat
Présentation
La loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat va impacter la gestion des ressources humaines des entreprises. Découvrez toutes ses mesures et restez à jour grâce à ce dossier.
Composition de ce pack
- 7 Fiches pratiques
- 3 Modèles de document
- 1 Dossier PDF