A quel moment s’applique le taux PAS « nul » en 2024 ?

Fiche pratique
Impot sur le revenu

Un taux de prélèvement à la source dit « nul » peut s’appliquer. Mais quelles sont les conditions cumulatives à remplir ? Notre fiche pratique prend en considération une publication au BOFIP du 15 mai 2020.

Publié le
Mis à jour le

Définition selon le code général des impôts

Vous pouvez retrouvez la formule du taux de prélèvement calculé par l’administration fiscale sur la fiche pratique :

Selon l’article 204 H du CGI (II), le taux est nul pour les contribuables qui remplissent cumulativement les 2 conditions suivantes : 

  1. L'impôt sur le revenu, avant imputation du prélèvement à la source, mis en recouvrement au titre des revenus des 2 dernières années d'imposition connues est nul ; 
  2. Le montant des revenus de la dernière année d'imposition connue est inférieur à 25.000 € par part de quotient familial. 

Nota : pour l’appréciation de la 1ère condition, les éventuels crédits d'impôt ne sont pas pris en compte (comme par exemple le crédit d'impôt « modernisation du recouvrement » prévu à l’article 60 de la loi de finances pour 2017).

Cette fiche pratique fait partie du dossier synthèse "Maîtrisez les 5 taux PAS". Il vous reste 97% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le dossier ci-dessous :

49.00€ ht

Maîtrisez les 5 taux PAS

Paie Dossier synthèse

Présentation

Une gestion sécurisée du prélèvement à la source ne peut être effectuée que sous réserve de bien maîtriser les 5 taux envisageables par ce nouveau dispositif. Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur les taux PAS.

Composition de ce pack

  • 6 Fiches pratiques
  • 1 Fiche MÉMO PDF
  • 1 Outil de calcul