• Actualité
  • RH - Hygiène et sécurité
  • Santé au travail

Le Gouvernement lance le Plan Santé au travail 2026-2030

3 min de lecture

Le Gouvernement a présenté le Plan Santé au travail 2026-2030.

Le Plan Santé au travail

Le Plan Santé au travail existe depuis 2004.

Le Plan Santé au travail 2026-2030, lancé le 5 juin 2026, constitue la nouvelle feuille de route stratégique et opérationnelle en faveur de l’amélioration de la santé des travailleurs et de la prévention des risques professionnels.

Il fusionne avec le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM), jusqu’ici distinct du PST, pour renforcer la cohérence de la mise en œuvre d’actions de prévention au service des publics les plus exposés aux risques professionnels.

Il renforce les actions conduites en matière de prévention, appuie le déploiement de démarches de qualité de vie et des conditions de travail et poursuit la mise en œuvre de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Les actions prévues

Principaux objectifs :

  • La prévention des accidents du travail graves et mortels, notamment parmi les publics particulièrement exposés : jeunes, intérimaires.
  • La promotion de la santé des femmes au travail, notamment à travers l’évaluation des risques professionnels différenciée selon le sexe, l’adaptation des équipements de protection individuelle et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail.
  • La prise en compte des enjeux émergents en santé au travail, notamment par l’outillage des employeurs et des services de prévention et de santé au travail face aux risques associés au dérèglement climatique et aux conduites addictives.
  • La prévention de l’absentéisme, dans une logique de prévention et d’accompagnement des acteurs.
  • La promotion de la santé mentale, grande cause nationale 2025-2026, et la prévention des risques psycho-sociaux, en proposant une offre claire et coordonnée aux entreprises au service d’une mise en œuvre efficace d’actions de prévention, en renforçant les formations de secourisme en santé mentale en milieu professionnelle et en déployant la charte d’engagements lancée en 2025.

Chacune des actions du plan est dotée d’indicateurs de suivi dont l’atteinte fera l’objet d’un bilan.

Communiqué du Ministère du travail du 5 juin 2026

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Le Gouvernement lance le Plan Santé au travail 2026-2030

Actualité
RH - Hygiène et sécurité

Santé au travail : les priorités du PST 2026-2030

Actualité
Paie

Les nouveautés en normalisation SST de mars 2026

Actualité
RH - Hygiène et sécurité

Le Gouvernement renforce la politique pénale du travail en matière de répression des manquements aux obligations de santé et de sécurité

Actualité
RH - Hygiène et sécurité

4ème Plan Santé au Travail

Actualité
RH - Hygiène et sécurité

Publication du bilan du 3ème Plan santé au travail 2016-2020

Actualité
RH

Modèles en lien

Auteur :