Les autres mises à jour du BOSS du 23 juin 2023

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Paie Seuils effectif

Après avoir abordé les frais professionnels, avantage en nature et exonération aide à domicile, notre publication vous propose les autres mises à jour réalisées par le BOSS, en date du 23 juin 2023.

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Préambule

Afin de faciliter la découverte des modifications apportées par le BOSS, les parties modifiées (ou ajoutées) sont signalées en fond jaune, et les parties supprimées en fond bleu.

Mise à jour numéro 1 : effectif

Résumé de la mise à jour :

Paragraphe 30 :

Mise à jour du seuil d’effectif applicable à la limitation à moins de trois mois de la durée des contrôles prévue à l’article L. 243-7 du CSS, la loi n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023 ayant inscrit dans la loi à compter du 1er janvier 2023, le seuil déjà prévu par la charte du cotisant contrôlé depuis le 1er janvier 2022.

Version en vigueur depuis la mise à jour du 23 juin 2023 (version en vigueur au 1er juillet 2023)

Paragraphe 30 

Section 1 - Les seuils d’effectifs prévus par le code de la sécurité sociale

30

Le tableau ci-dessous présente les principaux dispositifs prévus par le code de la sécurité sociale pour lesquels les dispositions des articles L. 130-1, R.130-1 et R. 130-2 CSS s’appliquent. 

Seuils d’effectifs applicables à l’assujettissement au forfait social 

Dispositifs concernés

Seuil(s) d’effectifs applicable(s)

Référence

Assujettissement au forfait social au titre des contributions patronales de prévoyance complémentaire

Seuil de 11 salariés

L. 137-15 CSS

Assujettissement au forfait social au titre de l’intéressement, de la participation et des plans d’épargne salariale

Seuil de 50 salariés

L.137-15 CSS

Assujettissement au forfait social au titre de l’intéressement

Seuils de 50 et de 250 salariés

L.137-15 CSS

  

Seuils d’effectifs déterminant la tarification des cotisations d’accidents du travail et des maladies professionnelles

Modalités de tarifications concernées

Seuil(s) d’effectifs applicable(s)

Référence

Tarification collective

Seuil de 20 salariés

D. 242-6-2 CSS

Tarification mixte

Seuils de 20 et 150 salariés

Tarification individuelle

Seuil de 150 salariés

Tarification spécifique aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle

Seuils de 50, 150 et 300 salariés

D.242-30 CSS

Seuils d’effectifs applicables à certaines exonérations

Dispositifs d’exonération concernés

Seuil(s) d’effectifs applicable(s)

Référence

Détermination du coefficient applicable dans le cadre du calcul de la réduction générale

Seuil de 50 salariés

L. 241-13 CSS

Détermination du coefficient applicable dans le cadre du calcul de l’exonération aide à domicile dans le secteur privé

Seuil de 50 salariés

L. 241-10 III CSS

Exonération Lodeom

(Cf. Chapitre 5 de la rubrique Exonérations zonées)

Bénéfice de l’exonération Lodeom tous secteurs d’activité

Seuil de 11 salariés

L. 752-3-2 CSS

R. 752-20-1 CSS

Barèmes d’exonération

Seuil de 250 salariés

Bénéfice de la déduction forfaitaire au titre des heures supplémentaires

Seuil de 20 salariés

L. 241-18 CSS

Bénéfice de l’exonération applicable au titre des embauches effectuées en zones de revitalisation rurale (ZRR) (Cf. chapitre 1 de la rubrique relative aux Exonérations zonées)

Seuil de 50 salariés

L. 241-19 CSS

Bénéfice de l’exonération applicable aux organismes d’intérêt général (OIG) en zones de revitalisation rurale (ZRR), pour les contrats conclus avant le 1er novembre 2007 (cf. Chapitre 2 de la rubrique relative aux Exonérations zonées)

Seuil de 500 salariés

Article 19 de la loi n°2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la sécurité sociale pour 2008

 Seuils d’effectifs applicables en matière de recouvrement et de contrôle

Dispositifs concernés

Seuil(s) applicable(s)

Référence

Limitation à moins de trois mois de la durée des contrôles prévus à l’article L. 243-7

Seuil de 20 salariés

L. 243-13 CSS

Détermination de la date d’exigibilité de la déclaration et du paiement des cotisations et contributions

Seuil de 50 salariés

R. 243-6 CSS

Possibilité pour les employeurs d’opter pour le versement trimestriel des cotisations

Seuil de 11 salariés

R. 243-6-1 CSS

Application du dispositif d’interlocuteur unique et de versement en lieu unique à certaines entreprises (Cf. chapitre 4 de la présente fiche)

Seuil de 250 salariés

R. 243-6-3 CSS

Possibilité de procéder à un contrôle sur pièces dans les locaux de l’organisme de recouvrement

Seuil de 11 salariés

R. 243-59-3 CSS

Mise à jour numéro 2 : exonérations zonées

Résumé de la mise à jour :

Paragraphe 360 :

Exclusion des fonctionnaires du bénéfice de l’exonération organismes d’intérêt général (OIG) en ZRR.

Version en vigueur avant la mise à jour du 23 juin 2023 

Chapitre 2 – Exonération applicable aux organismes d’intérêt général en zone de revitalisation rurale pour les contrats conclus avant le 1er novembre 2007

(…) 

360

Sont exclus du dispositif :

  • Les dirigeants de sociétés cumulant un mandat social et un contrat de travail, pour leurs rémunérations afférentes à leur mandat social ;
  • Les salariés pour lesquels l’employeur bénéficie d’une mesure non cumulable avec l’exonération OIG en ZRR.

Version en vigueur depuis la mise à jour du 23 juin 2023 (version en vigueur au 1er juillet 2023)

Chapitre 2 – Exonération applicable aux organismes d’intérêt général en zone de revitalisation rurale pour les contrats conclus avant le 1er novembre 2007

(…)

360

Sont exclus du dispositif :

  • Les dirigeants de sociétés cumulant un mandat social et un contrat de travail, pour leurs rémunérations afférentes à leur mandat social ;
  • Les salariés pour lesquels l’employeur bénéficie d’une mesure non cumulable avec l’exonération OIG en ZRR ;
  • Les fonctionnaires.

Mise à jour numéro 3 : exonérations zonées

Résumé de la mise à jour :

Paragraphe 1280 :

Correction d’une erreur de renvoi de chapitre au sein de la rubrique (sans modification des règles applicables qui sont illustrées par l’exemple au paragraphe 1290).

Version en vigueur avant la mise à jour du 23 juin 2023 

I. Cotisations de sécurité sociale 

1280 

Les dommages et intérêts versés du fait de la rupture anticipée par l’employeur d’un contrat de travail à durée déterminée sont assujettis à l’impôt sur le revenu pour leur fraction correspondant aux salaires qu’aurait perçus le salarié jusqu’au terme du contrat, dans la mesure où ils ne réparent pas un préjudice autre que la perte des salaires dus en application de l’article L. 1243-4 du code du travail. Ils doivent donc également être soumis à cotisations de sécurité sociale.

La fraction éventuelle des dommages et intérêts versés du fait de la rupture anticipée par l’employeur du CDD qui excède la valeur des salaires restants dus jusqu’au terme du contrat est soumise au régime social des indemnités versées en cas de licenciement dans les conditions définies à la section 2 du chapitre 3.

Version en vigueur depuis la mise à jour du 23 juin 2023 (version en vigueur au 1er juillet 2023)

I. Cotisations de sécurité sociale 

1280 

Les dommages et intérêts versés du fait de la rupture anticipée par l’employeur d’un contrat de travail à durée déterminée sont assujettis à l’impôt sur le revenu pour leur fraction correspondant aux salaires qu’aurait perçus le salarié jusqu’au terme du contrat, dans la mesure où ils ne réparent pas un préjudice autre que la perte des salaires dus en application de l’article L. 1243-4 du code du travail. Ils doivent donc également être soumis à cotisations de sécurité sociale.

La fraction éventuelle des dommages et intérêts versés du fait de la rupture anticipée par l’employeur du CDD qui excède la valeur des salaires restants dus jusqu’au terme du contrat est soumise au régime social des indemnités versées en cas de licenciement dans les conditions définies à la section 2 du chapitre 3 2.

Références

Mise à jour du BOSS, du 23 juin 2023 

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