Un usage peut-il être reconnu lorsqu’il bénéficie à un seul salarié ?

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C’est un arrêt très éclairant que vient de rendre la Cour de cassation, qui concerne une demande de reconnaissance d’un usage au titre d’un avantage attribué à 1 seul salarié de l’entreprise. Notre actualité vous explique.

Publié le

Usage en entreprise : rappels

Les notions de base 

Il n’existe pas de définition « légale » de l’usage, aucun article du code du travail à proposer.

La définition de l’usage évolue au fur et à mesure des décisions de justice (Conseil de prud’hommes et parfois Cour de cassation).

On peut définir l’usage comme un droit que l'employeur accorde de manière unilatérale et implicite à ses salariés sans que ni la loi, ni la convention collective, ni les accords collectifs ne le lui imposent. 

Quelques notions importantes peuvent être citées :

  • Créer un usage dans une entreprise c’est décider d’attribuer aux salariés un avantage ;
  • La création de cet usage se fait dans un mode informel (c’est à dire qu’une forme particulière n’est pas nécessaire) ;
  • L’usage marque ainsi la volonté implicite de l’employeur de reconnaître ou d’attribuer certains avantages aux salariés ;
  • Un usage ne peut pas être moins favorable qu’une convention collective ou une loi.

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