Des dispositions légales contraignent les employeurs à réaliser de façon systématique à un entretien professionnel des salariés revenant d’un congé maternité (ou parental d’éducation). La présente fiche pratique vous en dit plus à ce sujet.
Vie dans l'entreprise - Entretiens professionels
Le Ministère du Travail a diffusé un nouveau « Questions-Réponses » sur le report des entretiens professionnels d’état des lieux et l’abondement du CPF en 2020.
Une ordonnance du 1er avril 2020 autorise le report jusqu’au 31 décembre 2020 des premiers entretiens professionnels d’état des lieux qui doivent avoir lieu depuis le 7 mars.
Les premiers entretiens « bilans » devront avoir lieu en mars 2020 pour les salariés ayant eu leur premier entretien d’évolution professionnelle en mars 2014.
L'employeur peut mettre en place des entretiens annuels d'évaluation de ses salariés. Cet entretien permet de faire le point sur le travail accompli par le salarié durant l'année et de fixer les objectifs pour l'année à venir.
Une période transitoire a été fixée jusqu’au 31 décembre 2020 pour l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel des salariés qui doit avoir lieu tous les 6 ans.
Parallèlement à l’évaluation des salariés, pratique courante mais non obligatoire, la loi a créé une nouvelle obligation pour toutes les entreprises : la tenue d’un entretien d’évolution professionnelle au moins tous les 2 ans pour chaque salarié.
Retrouvez les réponses aux principales questions concernant les entretiens professionnels : Quels sont les entretiens obligatoires ? Peut-on combiner un entretien d'évaluation et un entretien d'évolution ? Quelles sont les sanctions pour non respect ?