Les entretiens annuels

Préparez les entretiens annuels au sein de votre entreprise sereinement et dans les règles.
4 (6 notes)
RH

Pourquoi choisir cet outil ?

  • Préparez sereinement et facilement vos entretiens annuels d'évaluation et d'évolution professionnelle

  • Vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs en matière d'entretien (Comment informer les salariés, qui y participe, contenu, sanctions ...)

  • Appuyez-vous sur de nombreux modèles de documents pour faciliter vos démarches : lettre de convocation, compte-rendu, grille de compétences ...

Présentation

L’évaluation des salariés est une pratique courante dans les entreprises. Elle n’est pas obligatoire légalement, en revanche elle est strictement encadrée par les textes et la jurisprudence lorsqu’elle est mise en œuvre. Parallèlement, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a créé une nouvelle obligation pour toutes les entreprises : la tenue d’un entretien d’évolution professionnelle au moins tous les 2 ans pour chaque salarié.

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à mettre en place et réaliser les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels au sein de votre entreprise.

Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser à cette occasion : Comment informer les salariés ? Faut-il consulter les représentants du personnel ? Comment préparer l’entretien ? Qui participe à l’entretien ? Quel est le contenu de l’entretien ? Comment rédiger un compte-rendu d’entretien ? Quelles sont les sanctions en l’absence d’entretien ? Etc…

Ces fiches incluent les références des articles du code du travail et les jurisprudences récentes en la matière.

Vous disposerez également de l’ensemble des modèles nécessaires. 

Composition du dossier

Version 2022.1 en date du 02 janvier 2022
Notes de mises à jour
MAJ de la fiche relative aux entretiens d'évolution professionnelle : précisions sur la date de versement de l'abondement correctif en l'absence d'entretien sexennal.

3 Fiches pratiques

Comment mettre en place les entretiens d’évolution professionnelle ?

L'employeur est dans l'obligation de faire passer à ses salariés un entretien professionnel tous les deux ans. Cet entretien est relatif aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié.
Voir le sommaire

Comment mettre en place les entretiens annuels d’évaluation ?

L'employeur peut mettre en place des entretiens annuels d'évaluation de ses salariés. Cet entretien permet de faire le point sur le travail accompli par le salarié durant l'année et de fixer les objectifs pour l'année à venir.
Voir le sommaire

Entretiens professionnels : Questions-Réponses

Retrouvez les réponses aux principales questions concernant les entretiens professionnels : Quels sont les entretiens obligatoires ? Peut-on combiner un entretien d'évaluation et un entretien d'évolution ? Quelles sont les sanctions pour non respect ?
Voir le sommaire

9 Modèles de document

1 Modèle de lettre

2 Dossiers PDF

Notes & Commentaires

4
6 notes
  • Patrick
    24/03/2022
    Utile et très pratique, grâce à la fiabilité des informations

  • Tony
    19/01/2022

  • Maud
    19/07/2021

  • Alain
    13/12/2020

  • Annick
    06/10/2020
    Déçue, je pensais trouver plus d'exemples à pouvoir adapter.

  • Eric
    12/11/2019

L'auteur de cet outil
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.