Comment traiter en paie un salarié qui tombe malade pendant ses congés payés ?

Fiche pratique
Edition abonnés Edition abonnés Paie Congés payés

Notre fiche pratique aborde un cas qui peut concerner les gestionnaires de paie, pour lequel les doutes subsistent régulièrement. Notre fiche pratique vous apporte quelques éclaircissements à ce sujet.

Publié le

 Présentation du contexte

  1. Le salarié est d’abord en congés payés ;
  2. Puis tombe malade durant cette période, et présente à son employeur un arrêt de travail.

 

Principe général

En matière de paye c’est le 1er événement qui prime !

Sommes versées 

Pendant son arrêt de maladie :

  • Le salarié percevra les indemnités journalières de sécurité sociale (l’employeur n’aura pas l’obligation d’assurer un quelconque complément) ;
  • Ainsi que l’indemnité de congés payés.

Un possible aménagement  

Bien entendu, rien n’interdit à l’employeur et au salarié de s’entendre sur des conditions plus favorables pour les deux parties (par exemple un report des congés payés pour la période « passée » en arrêt de maladie) mais sans aucune obligation pour l’une ou l’autre des parties concernées.

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