Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Tous les voyageurs d'Île-de-France détenteurs du forfait Navigo ou Imagine R seront intégralement remboursés pour le mois d'avril 2020 et les 10 premiers jours de mai.
Mais attention, il faudra en faire la demande en ligne sur une plateforme spéciale dans le courant du mois de mai 2020.
La procédure normale pour suspendre son abonnement n'a pas pu être utilisée par tous les abonnés compte tenu de la situation sanitaire. En effet, il fallait pour cela se rendre sur un automate de vente ou dans une gare avant le 20 du mois précédent.
Ainsi, afin de dédommager les abonnés qui n'ont pu utiliser les transports franciliens à cause des mesures de confinement et de soutenir les personnes qui doivent se déplacer, un remboursement a été décidé par la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités.
Demande de remboursement
Ce remboursement n'est pas automatique.
Il faudra se connecter sur la plateforme dédiée qui sera créée fin mai, sur le modèle de celle mise en place à la suite des grèves de fin 2019 (www.mondedommagementnavigo.com).
Montants des remboursements
Montant du remboursement selon l'abonnement et ses zones | ||||||
Navigo annuel | Navigo mensuel | Navigo solidarité mensuel 75 % | Navigo solidarité mensuel 50 % | Navigo annuel Senior (zones 1-5) | ImagineR (zones 1-5) | |
Zones 1-5 | 100,00 € | 100,00 € | 25,00 € | 50,00 € | 50 € | 50 € |
Zones 2-3 | 91,22 € | 91,22 € | 22,81 € | 45,61 € | ||
Zones 3-4 | 88,83 € | 88,83 € | 20,26 € | 44,41 € | ||
Zones 4-5 | 86,70 € | 86,70 € | 17,56 € | 43,35 € |
A noter : Lors du remboursement qui avait été effectué dans le cadre des grèves fin 2019, le Ministère du Travail avait précisé que les salariés qui obtenaient le remboursement de leur forfait Navigo du mois de décembre 2019 n’avaient pas à en reverser une partie à leur employeur.
Bien que les employeurs soient tenus de financer 50 % des abonnements de transports en commun souscrits par les salariés pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, « cette obligation est indépendante de la politique commerciale des entreprises de transports vis-à-vis de ses clients ».
Nos dossiers et livrets pour vous aider à gérer la crise sanitaire et ses conséquences en RH :
Retrouvez l'ensemble des mesures sociales prises depuis le début du Coronavirus dans tous les domaines : CSE, durées de travail, risques professionnels et DUERP, mesures de prévention, obligation de sécurité et responsabilité de l'employeur, indemnisation des salariés, négociation d'entreprise, report de délais sociaux, visites médicales, apprentissage, droit de retrait, entretiens professionnels, droit d'alerte, etc... :
Le coronavirus en RH et droit social
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Utilisez les fiches pratiques classées par thème (Santé et sécurité, Droit social, RH) pour obtenir toutes les réponses à vos questions et vous informer sur les conséquences de l'épidémie au travail
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Soyez en règle, vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs ainsi que ceux de vos salariés : masques, télétravail, vaccination ...
Actualisez votre DUERP et mettez en place les mesures de prévention nécessaires à la poursuite ou à la reprise d'activité : recommandations sanitaires, préconisations par secteurs d'activités et métiers, PCA, protocole national de déconfinement, etc... :
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
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Etablissez votre DUERP plus facilement grâce aux modèles de documents, dont l'exemple de trame de DUERP inclus
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Découvrez quelles mesures mettre en place selon les risques professionnels encourus par vos salariés
Préparez le lancement des élections du CSE ou reprenez les processus électoraux suspendus, aux échéances fixées par le Gouvernement. Ce dossier contient une fiche spécifique aux mesures d'urgence relatives aux élections du CSE prises dans le cadre de la crise sanitaire :
Mettre en place les élections du Comité Social et Economique (CSE)
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Organisez les élections du CSE dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en évitant toute contestation
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Facilitez-vous les élections avec de nombreux modèles d’affichages, de calendrier, de courriers, de bulletins de vote, de listes électorales, et plus encore
Informez vos salariés sur le CSE dès sa mise en place dans l'entreprise :
Livret CSE à distribuer à vos salariés
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Répondez aux questions que se posent vos salariés sur le CSE : qui le compose, à quoi sert-il, qu'est-ce qui change
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Facilitez-leur la transition entre les anciennes instances de représentants du personnel et le CSE
Informez vous sur les attributions, consultations, règles de fonctionnement du CSE nouvellement élu. Ce dossier contient une fiche spécifique aux mesures d'urgence relatives aux règles de fonctionnement du CSE prises dans le cadre de la crise sanitaire : consultations, réunions, visioconférence, etc... :
Les attributions et le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
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Organisez les réunion, déterminez les heures de délégations, mettez en place les commissions, etc ... sans erreur
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Aidez-vous de nombreux modèles de documents lors des réunions et dans vos démarches
N'oubliez pas que le télétravail reste la règle pour les postes le permettant. Respectez les droits des télétravailleurs, informez les, intégrez les risques spécifiques au télétravail dans le DUERP, consultez le CSE :
Le télétravail
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Toutes les réponses à vos questions concernant le télétravail dans votre entreprise, à portée de main dans un seul dossier complet
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Mettez-le en place rapidement grâce à tous les documents nécessaires inclus
Respectez le droit à la déconnexion de vos salariés :
Le droit à la déconnexion des salariés
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Découvrez comment mettre le droit en déconnexion en œuvre dans votre entreprise et comment le favoriser grâce à nos fiches pratiques
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Simplifiez vos démarches avec nos modèles de documents : accords d'entreprises, charte relative au droit à la déconnexion ...
N'hésitez pas à avoir recours au prêt de main d'oeuvre et à palier ainsi à une baisse d'activité ou au contraire à un manque de personnel :
Le prêt de main d'œuvre
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Découvrez comment recourir au prêt de main d'oeuvre, et sous quelles conditions est-ce possible.
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Appuyez-vous sur deux modèles de documents pour vous faciliter les démarches
Vérifiez la conformité de votre règlement intérieur aux dispositions légales et rédigez une note relative aux obligations hygiène et santé à respecter lors de la reprise d'activité :
Le règlement intérieur de l'entreprise
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Obtenez les réponses à toutes vos questions sur le règlement intérieur : quel est son contenu ? Que puis-je y inclure ou non ? Comment le mettre en place ?
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Appuyez-vous sur le modèle de règlement intérieur complet inclus, qui reprend les clauses obligatoires à mentionner.
Vérifiez votre conformité aux règles du RGPD et aux recommandations de la CNIL en matière de traitement de données personnelles de vos salariés. Attention, en ce contexte de crise, au traitement des données de santé ! :
La protection des données personnelles et le RGPD
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Assurez-vous d'être en conformité vis-à-vis du RGPD et évitez les sanctions
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Découvrez et respectez les droits et les devoirs de votre entreprise et de vos salariés en la matière
Informez vos salariés sur le traitement de leurs données personnelles, leurs droits et leurs devoirs :
Livret RGPD à distribuer à vos salariés
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Apportez de manière précise et concise l’essentiel des informations sur le RGPD à vos salariés
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Responsabilisez les salariés en mettant en avant leurs droits et devoirs vis-à-vis de ce nouveau règlement
Informez vos salariés sur les risques psycho-sociaux plus que jamais existants dans le contexte de télétravail, confinement et isolement actuel, ainsi que sur leur droit à la déconnexion et les risques liés aux conduites addictives, en augmentation depuis le confinement :
Livret Risques psycho-sociaux à distribuer à vos salariés
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Informez efficacement vos salariés sur les RPS : quels sont-ils, quelles en sont les conséquences, vers qui se tourner
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Apportez des conseils à vos managers pour minimiser ces risques
Livret Droit à la déconnexion : pourquoi ? Comment ?
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Informez efficacement vos salariés sur ce qu'est le droit à la déconnexion et ce que sont les obligations légales de l'entreprise en la matière
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Découvrez ensemble des mesures à mettre en place pour favoriser ce droit à la déconnexion
Livret L'alcool au travail à distribuer à vos salariés
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Informez efficacement vos salariés sur leurs droits, leurs obligations, les sanctions encourues en cas de non-respect des règles relatives à la consommation d'alcool au travail
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Aidez-les à identifier la dépendance à l'alcool et à se tourner vers les bonnes personnes en cas de besoin
Livret La drogue au travail à distribuer à vos salariés
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Informez efficacement vos salariés sur leurs droits, leurs obligations, les sanctions encourues en cas de non-respect des règles relatives à la consommation de drogue au travail
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Aidez-les à identifier l'addiction à la drogue et à se tourner vers les bonnes personnes en cas de besoin