Calcul et comparaison entre emprunt et crédit-bail

Déterminez la meilleure option entre l'emprunt ou le crédit-bail pour vos achats
Direction

Présentation

Le crédit-bail est un contrat de location d'une durée déterminée, passé entre une entreprise et une banque ou un établissement spécialisé. Il est souvent utilisé pour financer des équipements qui ont une durée de vie courte et doivent donc être renouvelés rapidement. L'entreprise n’est pas propriétaire du bien mis à sa disposition pendant toute la durée du bail. Elle en devient propriétaire lorsqu’au terme du bail, elle lève l’option d’achat.

Un emprunt est une dette financière à long terme octroyée par une banque. Il sert à assurer les besoins de financement durable de l’entreprise. Lorsque l'entreprise acquiert un bien par emprunt, elle en devient directement propriétaire.

Notre outil vous permet de comparer le coût des financements proposés par emprunt et crédit bail, notamment grâce au calcul du taux annuel effectif global (TAEG) qui constitue un indicateur-clé. En effet, le crédit-bailleur n'est pas tenu de communiquer le TAEG du contrat, ce qui nuit à la comparaison entre un crédit classique et un crédit-bail.

Composition de l'outil

5 Outils de calcul

Tabeau_amortissement_emprunt_1.0


COMPARATEUR_EXEMPLE_1.0


COMPARATEUR_Emprunt_ou_Credit-bail_1.0


Boite_A_Outils_1.0


Boite_A_Outils_-_EXEMPLE_Pub_Cofidis_1.0

1 Dossier PDF

2 Guides utilisateur PDF