La loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021 a un impact important sur le DUERP et la prévention des risques professionnels. Le projet de décret relatif au DUERP a été diffusé.
Hygiène, santé et sécurité - Prévention des risques professionnels - Archives
Un nouveau référentiel pénibilité vient d’être homologué pour la branche de l’enseignement privé non lucratif.
Face à la persistance de l’épidémie, un décret est venu aménager temporairement les dispositions du code du travail relatives aux locaux de restauration.
Le protocole sanitaire prévoit 3 jours minimum de télétravail pour les postes télétravaillables. Le télétravail est assoupli à partir du 2 février 2022.
Un accord a été trouvé entre la Présidence du Conseil et le Parlement européen sur la révision de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes.
L’employeur doit évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels. En l’absence d’accord de branche étendu, il peut utiliser le référentiel de branche pour évaluer l’exposition de ses salariés, sans risquer de pénalité.
Dans le prolongement du discours du Premier Ministre de lundi, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 vient de nouveau d’être mis à jour.
Face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19, l'OPPBTP vient de publier une mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.
Au 15 décembre, certains salariés verront leur pass sanitaire désactivé faute de rappel vaccinal d’ici là.
Afin de les aider à prévenir les addictions, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) propose aux entreprises et organisations d’adhérer à une charte en 4 engagements.