Risques chimiques : une nouvelle campagne de l'Assurance Maladie

Actualité
RH - Hygiène et sécurité Risques professionnels

Risques chimiques : une nouvelle campagne de l'Assurance Maladie

Risques chimiques : une nouvelle campagne de l'Assurance Maladie
Publié le
Télécharger en PDF

L'Assurance Maladie a lancé, depuis le 23 avril, une nouvelle campagne de sensibilisation « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement nous pouvons les prévenir. »

Elle entend rappeler qu’il est possible d’agir face aux risques chimiques.

Des outils simples, des aides ciblées et un accompagnement personnalisé permettent de mettre en œuvre des actions concrètes.

Tous les secteurs d'activité sont concernés :garages automobiles,laboratoires, BTP, agroalimentaire, industrie, propreté, etc.

Il est conseillée de désigner un salarié référent et le former pour pouvoir identifier les enjeux réglementaires, techniques, humains et financiers, identifier les dangers d’un produit, savoir lire et utiliser une étiquette et une fiche de données de sécurité.

Un module gratuit d'auto-formation en e-learning de 4 heures est proposé par l'INRS :

Acquérir les notions de base sur les produits chimiques - INRS

Il convient d’évaluer précisément l’exposition de vos salariés aux substances chimiques utilisées ou émises dans l’entreprise, pour concevoir un plan d’actions adapté. 

Cela vous permettra notamment de répondre à votre obligation légale d'établir une liste des travailleurs exposés ou susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).

Une fois le plan d’actions établi, vient le temps de l’action. Il est essentiel d’impliquer vos salariés et d’assurer un suivi dans le temps et de réajuster au besoin votre plan d’actions.
Vous pouvez vous rapprocher de votre caisse régionale pour un accompagnement technique, financier ou de formation.

Si vous avez moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour vous équiper :

Les aides financières pour prévenir les risques chimiques | ameli.fr | Entreprise

Vous devez ensuite pérenniser vos actions, c’est à dire : suivre l’évolution des expositions, ajuster les mesures, maintenir les équipements.

Actualité Ameli du 13 avril 2025