Salarié handicapé : connaissez-vous les particularités en matière de préavis ?

Fiche pratique
Edition abonnés Edition abonnés Paie Emploi travailleurs handicapés

En cas de rupture du contrat de travail, le salarié doit respecter un préavis. Des dispositions particulières s’appliquent si le salarié justifie d’une reconnaissance « travailleur handicapé ». Notre fiche pratique vous informe à ce sujet.

Publié le

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Les dispositions légales

Droit à une durée de préavis doublée 

  • Au regard du code du travail, le salarié justifiant d’une reconnaissance travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), bénéficie d’un droit au préavis doublé;
  • Toutefois, ce doublement ne peut avoir pour effet de porter au-delà de 3 mois la durée de ce préavis ;
  • Précisons également que cette disposition n’est pas applicable lorsque les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient un préavis d'une durée au moins égale à trois mois.

Article L5213-9

En cas de licenciement, la durée du préavis déterminée en application de l'article L. 1234-1 est doublée pour les bénéficiaires du chapitre II, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée de ce préavis.

Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient un préavis d'une durée au moins égale à trois mois.

Cette fiche pratique est réservée aux abonnés Légisocial. Il vous reste 88% à lire.

Accédez immédiatement
à l'intégralité de cette fiche

Accès immédiat
aux contenus

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne pour lire la suite