Une ordonnance du 25 novembre est venue réactiver le recours à la visioconférence, aux conférences téléphoniques et à la messagerie instantanée pour les réunions du CSE.
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Visioconférence ¶
Le recours à la visioconférence est autorisé pour l’ensemble des réunions du CSE et du CSE central, après que l’employeur en a informé leurs membres.
Le recours à la visioconférence est autorisé dans les mêmes conditions pour l’ensemble des réunions des autres instances représentatives du personnel (conseil d’entreprise ou représentants de proximité par exemple).
Audioconférence ¶
Le recours à la conférence téléphonique est autorisé pour l’ensemble des réunions des instances représentatives du personnel, après que l’employeur en a informé leurs membres.
Un décret doit fixer les conditions dans lesquelles les réunions tenues en conférence téléphonique se déroulent.
Messagerie instantanée ¶
Le recours à la messagerie instantanée est autorisé pour l’ensemble des réunions des instances représentatives du personnel, après information de leurs membres, en cas d’impossibilité de recourir à la visioconférence ou à la conférence téléphonique ou lorsqu’un accord d’entreprise le prévoit.
Un décret doit fixer les conditions dans lesquelles les réunions tenues par messagerie instantanée se déroulent.
Refus des IRP ¶
Les membres élus des instances représentatives du personnel peuvent, à la majorité de ceux appelés à y siéger, s’opposer, au plus tard 24 heures avant le début de la réunion, au recours à la conférence téléphonique ou à la messagerie instantanée pour les informations et consultations menées dans le cadre de :
- La procédure de licenciement collectif ;
- La mise en œuvre des accords de performance collective ;
- La mise en œuvre des accords portant rupture conventionnelle collective ;
- La mise en œuvre du dispositif spécifique d’activité partielle
Les membres élus des instances représentatives du personnel peuvent s’opposer, dans les mêmes conditions et dans le cadre des informations et consultations ayant le même objet, au recours à la visioconférence, lorsque la limite de 3 réunions par année civile pouvant se dérouler sous cette forme est dépassée.
Si ce refus a été valablement exprimé, l’employeur n’a pas d’autre choix, précise le rapport joint à l’ordonnance, que d’organiser la réunion « en présentiel ».
Ces dispositions sont applicables jusqu’à l’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire, soit, à ce jour, jusqu’au 16 février 2021.
Elles concernent les réunions convoquées depuis le 27 novembre 2020.
Référence ¶
Ordonnance n° 2020-1441 du 25 novembre 2020 portant adaptation des règles relatives aux réunions des instances représentatives du personnel
Pour retrouver l'ensemble des nouvelles dispositions relatives au Covid-19 et à la continuité d'activité, consultez nos dossiers :
Le coronavirus en RH et droit social
Ce dossier rassemble l’ensemble des informations relatives au Covid-19 diffusées pendant le 1er confinement, depuis le déconfinement, et désormais dans le cadre du 2nd confinement, en droit social, et ...
La continuité d'activité dans le cadre de la crise sanitaire
L’inspection du travail a déjà effectué de nombreux contrôles dans tous les secteurs d’activité et dans des entreprises de toutes tailles. Les tribunaux judiciaires sont saisis par des syndicats et ...
Attributions et fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
Ce dossier contient toutes les informations à connaître pour bien comprendre et maîtriser les attributions et le fonctionnement du CSE : organiser les réunion, déterminer les heures de délégations, mettre en place les commissions, etc...