Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Entreprises de moins de 50 salariés, n’oubliez pas de mettre en place le registre du CSE
- Quel budget pour le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés ?
- Licenciement d'un salarié candidat aux élections du CSE : la consultation du CSE n'est pas requise !
- La consultation du CSE sur la journée de solidarité 2025
La Cour de Cassation vient de préciser que l'employeur qui n'a pas accompli, bien qu'il y soit légalement tenu, les diligences nécessaires à la mise en place d'institutions représentatives du personnel, sans qu'un procès-verbal de carence ait été établi, commet une faute qui cause un préjudice aux salariés, privés ainsi d'une possibilité de représentation et de défense de leurs intérêts. Ces derniers ont donc droit à des dommages-intérêts à ce titre.
Conséquences de l’absence d’élections professionnelles
En l’absence d’organisation des élections professionnelles et de rédaction d’un procès-verbal de carence, l’employeur encourt une condamnation pénale pour délit d’entrave.
De nombreuses procédures nécessitant la consultation ou l’information du CSE sont également susceptibles d’être invalidées : licenciement pour inaptitude, dénonciation d’usage, etc…
Mais l’employeur peut également être condamné à verser des dommages et intérêts aux salariés pour cause de préjudice…
Préjudice des salariés en l’absence d’élections
La jurisprudence est constante en la matière.
La Cour de Cassation avait déjà jugé dans le passé que l’employeur qui ne met pas en place les représentants du personnel commet une faute causant nécessairement un préjudice aux salariés. Dès lors que l’employeur n’était pas en mesure de fournir un procès-verbal de carence, sa responsabilité doit être engagée, tout salarié pouvant demander des dommages et intérêts.
La Cour de Cassation vient de rappeler ces principes dans une décision récente rendue à propos d’un CSE : Le préjudice du salarié est établi dès l’instant où l’employeur n’a pas organisé les élections alors qu’il y était tenu ou n’est pas en mesure de produire un procès-verbal de carence
Référence
Cass. Soc., 8 janvier 2020, n° 18-20.591
Mettre en place les élections du Comité Social et Economique (CSE)
-
Organisez les élections du CSE dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en évitant toute contestation
-
Facilitez-vous les élections avec de nombreux modèles d’affichages, de calendrier, de courriers, de bulletins de vote, de listes électorales, et plus encore
Livret CSE à distribuer à vos salariés
-
Répondez aux questions que se posent vos salariés sur le CSE : qui le compose, à quoi sert-il, qu'est-ce qui change
-
Facilitez-leur la transition entre les anciennes instances de représentants du personnel et le CSE