Entreprises de moins de 50 salariés, n’oubliez pas de mettre en place le registre du CSE

Actualité
RH CSE (Comité Social et Economique)

Publié le
Télécharger en PDF

Comme il existait pour les délégués du personnel, le registre du CSE doit obligatoirement être mis en place dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Le registre du CSE

Avant la fusion des institutions représentatives du personnel, un registre des délégués du personnel devait être tenu dans les entreprises de plus de 10 salariés.

Depuis la réforme, le registre du CSE doit être tenu dans les entreprises ayant un effectif compris entre 11 et 50 salariés.

C’est à l’employeur qu’il incombe de mettre en place ce registre dédié au CSE.

Le registre du CSE contient les demandes des membres de la délégation du personnel du CSE et les réponses motivées de l’employeur.

Les demandes et réponses sont, soit transcrites sur un registre spécial, soit annexées à ce registre.

Le registre (ainsi que les documents annexés) doit être tenu :

  • A la disposition permanente des membres élus du CSE ;
  • A la disposition permanente de l’agent de contrôle de l’inspection du travail ;
  • A disposition des salariés désireux d’en prendre connaissance, pendant 1 jour ouvrable par quinzaine et en dehors des horaires de travail.

Le manquement à l’obligation de tenue du registre ou le défaut de réponses par l’employeur fait encourir le délit d’entrave au fonctionnement du CSE soit une amende de 7500 €.

Références

Article L 2315-22 du Code du Travail

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article

Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum