Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Les publications et tracts de nature syndicale peuvent être librement diffusés aux salariés dans l’entreprise aux heures d'entrée et de sortie du travail.
Toutes les communications syndicales effectuées en dehors de l'enceinte de l'entreprise sont libres sous réserve des limites interdisant les informations injurieuses ou diffamatoires.
Avant le 1er tour, les organisations syndicales sont les seules habilitées à diffuser leur propagande électorale.
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Découvrir LégiVoteDevoir de neutralité de l’employeur
L'employeur a un devoir de neutralité et il ne peut pas juger le contenu des informations diffusées sous peine d'une condamnation pour délit d'entrave et d'une annulation des élections.
Il ne peut ni contrôler ni censurer le contenu de la propagande diffusée.
Il peut néanmoins saisir le juge d'instance qui statuera en référé.
Moyens des candidats
Les syndicats peuvent utiliser les moyens de leur section syndicale pour mener leur campagne : panneau d’affichage, réunions hors temps de travail, tracts, intranet autorisé par accord d’entreprise. Le protocole préélectoral peut prévoir des moyens complémentaires.
Les candidats disposent des moyens que leur offre le protocole préélectoral (ou un accord collectif), par exemple un panneau d'affichage, une salle de réunion, un accès à l'intranet.
Campagne hors de l'entreprise
Les communications syndicales (y compris sur internet) qui interviennent hors de l’entreprise sont libres.
Mais il est interdit de publier des informations injurieuses ou diffamatoires.
Contenu de la propagande
Les informations diffusées doivent avoir une relation avec les élections professionnelles et respecter les dispositions relatives à la presse. Le message ne doit jamais être diffamatoire à l’égard d’une liste concurrente ou d’un autre syndicat.
Référence
Article L 2142-4 du code du travail
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