Comment se préparer à une grève, réagir de manière adaptée ? Que pouvez-vous faire et ne pas faire ? Que devez-vous faire ? Autant de questions auxquelles vous devez être préparé avant même de devoir gérer le conflit…
Sommaire
- Se préparer à la gestion du conflit
- Former les managers à la gestion d'une grève
- Mettre en place une alarme sociale
- Constituer une cellule de crise
- Prévoir le matériel nécessaire
- Anticiper la modification des procédures de gestion et les procédés d'activité
- Activer la cellule de crise dès le début du conflit
- Mission de la cellule de crise
- Objectif de la cellule de crise
- Rôle du consultant extérieur
- Information et communication
- Poursuivre l’activité de l’entreprise
- La fermeture légitime de l’entreprise
- Le lock-out
- Assurer la continuité de l’activité
- Ne pas agir dans la précipitation
- Organiser une table ronde, négocier
- Informer les salariés des évolutions
- Remplacer les salariés grévistes
- Faire appel à des bénévoles
- Recourir à des entreprises de service
- Sous-traiter certaines tâches
- Constituer des dossiers de suivi
- Consulter le CSE
- Demander une autorisation d’activité partielle en cas de fermeture
- Recourir à un huissier
- Gérer un piquet de grève
- Faire expulser les grévistes en cas d’occupation des locaux
- Ordonnance du juge des référés
- Recours à la force publique
- Engager la responsabilité des grévistes ou syndicats
- La responsabilité des grévistes
- La responsabilité des syndicats
- Engager un recours à titre personnel
- Recourir à une procédure de résolution d’un conflit collectif
- La conciliation
- La médiation
- L'arbitrage
- Restreindre la liberté de circulation des élus en grève en cas d’abus
- Références légales
- Références jurisprudentielles
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Se préparer à la gestion du conflit
Promouvoir le dialogue social n'est pas incompatible avec le fait de se préparer au conflit.
Savoir réagir est une nécessité pour faire en sorte qu'une grève soit correctement géré. En d'autres termes cela signifie que les conditions de sécurité des biens et des personnes doivent être assurées et qu'une issue doit être trouvée dans les meilleures (ou moins mauvaises) conditions pour chacune des parties respectives.