L’abandon de poste

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L’un de vos salariés quitte son poste pendant ses horaires de travail, puis ne se présente plus et ne vous donne aucune nouvelle. Comment réagir dans un tel cas ?
Sommaire
  1. Vérifier l’absence de justificatif 
  2. Mettre en demeure le salarié de justifier son absence 
  3. Engager la procédure disciplinaire 
  4. Convoquer le salarié à un entretien préalable 
  5. Notifier la sanction 
  6. L’abandon de poste vaut-il une démission ?
  7. Références
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L'abandon de poste se caractérise par une sortie non autorisée par l'employeur ou par des absences injustifiées et répétées pendant les heures de travail.

Vérifier l’absence de justificatif

Une des obligations contractuelles du salarié est d’informer l’employeur en cas d’absence et de lui fournir un justificatif : arrêt maladie, certificat de décès, certificat d’enfant malade, etc….

La convention collective applicable dans l’entreprise ou le règlement intérieur peuvent fixer un délai maximum dans lequel le salarié doit informer l’employeur de son absence. A défaut, un délai de 48 heures est généralement appliqué.

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