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Résumé de ce modèle de lettre

Si le changement d’horaires de travail constitue une modification du contrat de travail (horaires contractualisés ou changement important), vous devez obligatoirement proposer cette modification par écrit au salarié.

La proposition doit mentionner :

  • Les nouveaux horaires envisagés ;
  • La date d’entrée en vigueur des nouveaux horaires ;
  • La période d’application des nouveaux horaires ;
  • Le délai dont dispose le salarié pour accepter.

À défaut d’acceptation dans le délai, le silence du salarié vaut refus de la proposition.

En cas d’acceptation du salarié, exigez un accord écrit de sa part.  Son accord doit être explicite et non équivoque. A défaut, vous pourriez être rendu responsable de lui avoir imposé une modification de son contrat de travail. Le salarié pourrait prendre acte de la rupture du contrat à vos torts exclusifs et réclamer devant le conseil de prud’hommes la requalification de la rupture en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Attention : Cette lettre est à envoyer au salarié en cas de changement de ses horaires de travail pour motif personnel. Elle ne doit pas être utilisée pour motif économique.

Modèle de lettre de proposition à un salarié de changement de ses horaires de travail modifiant le contrat de travail

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

Objet : Changement de vos horaires de travail sur la semaine

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que nous souhaitons procéder à une nouvelle répartition de vos horaires de travail sur la semaine.

Cette proposition repose sur les raisons suivantes : ............................................................ (préciser).

Ainsi, vos nouveaux horaires seraient répartis sur la semaine de la manière suivante :

Lundi : de …… à …… et de …… à …… ;

Mardi : de …… à …… et de …… à …… ;

Mercredi : de …… à …… et de …... à …… ;

Ce modèle de lettre fait parti du procédure RH "Modifier les horaires de travail d'un salarié". Il vous reste 66% à lire.

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Modifier les horaires de travail d'un salarié

RH Procédure RH

Présentation

Vous souhaitez modifier les horaires de travail de l’un de vos salariés sans autre modification contractuelle. Quelle est la procédure à suivre ? Votre salarié peut-il refuser cette modification ? Attention : cette ...

Composition de ce pack

  • 1 Fiche pratique
  • 7 Modèles de lettre