Dans le cadre des nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, le Ministère de la Santé incite les entreprises en zone d’alerte renforcée et maximale à privilégier le télétravail.
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Zones d’alerte ¶
Les départements où le virus circule activement sont désormais classés en 3 zones : zone d’alerte, zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale.
A la date de la conférence de presse du 23 septembre, les zones d’alerte étaient les suivantes :
- Zone alerte : 69 départements.
- Zone alerte renforcée : Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
- Zone alerte maximale : la Guadeloupe et la métropole d’Aix-Marseille.
- Etat d’urgence sanitaire : aucune zone ou ville.
Attention : ces zones ou villes ont pu évoluer depuis ; se reporter au site du gouvernement.
Incitation au télétravail ¶
Le Ministre de la Santé a souligné l’importance de favoriser le télétravail « autant que possible », en particulier pour les personnes vulnérables, dans les zones « Alerte renforcée ».
Il ne s’agit pas d’une obligation pour les entreprises. C’est à chaque entreprise de déterminer comment elle peut, selon l’activité de chacun, développer au maximum le télétravail.
Dans les zones « Alerte maximale », le ministre a parlé d’incitation maximale au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible. Cette incitation figure d’ailleurs dans la liste des mesures à prendre dans ces zones.
A noter qu’une négociation nationale interprofessionnelle va s’ouvrir le 3 novembre prochain sur le télétravail.
Référence ¶
Conférence de presse du Ministère des solidarités et de la santé du 23 septembre 2020
Le télétravail
Mettez en place le télétravail régulier, occasionnel ou exceptionnel au sein de votre entreprise, pour un ou plusieurs salariés, et vérifier votre conformité aux dispositions légales et réglementaires applicables.